Maison moderne : Comment intégrer le bardage en bois ?

Vous voulez isoler votre maison par l’extérieur ? Vous voulez procéder à la rénovation de votre logement ? Vous avez certainement déjà entendu parler de ce terme assez fréquemment utilisé par les artisans et les architectes, le « bardage ». Il s’agit d’une technique qui consiste à poser une couche superficielle sur une ou plusieurs façades d’un bâtiment. Le bardage permet de protéger votre maison des grands vents et des autres intempéries. Mais aujourd’hui, il ne se contente plus d’être uniquement dédié à l’isolation thermique. Le bardage habille également l’extérieur de vos maisons comme un véritable élément décoratif.

Utilisez un bardage en bois composite pour la façade de votre maison

Dans le nord de la France, le bardage en bois composite est majoritairement utilisé. Il offre en effet une bonne résistance et un style moderne au bâti. Le bois composite est issu de l’association de divers éléments, tels que les sciures et les pigments. Ces éléments constitutifs lui confèrent sa couleur attrayante afin d’embellir votre maison. Il est également composé de matières plastiques telles que le PVC, le polyéthylène et le polypropylène. Cet ensemble lui confère sa résistance aux agressions extérieures.

Certaines lames en bois composite utilisent la technologie UV Reflect qui les prémunit contre les rayons solaires. Ainsi, vous n’avez plus de soucis à vous faire pour leur aspect esthétique, lorsque vous les utilisez pour le bardage de votre maison.

Le bardage en bois composite peut durer plusieurs années. Certains additifs peuvent être ajoutés à la fabrication de ce matériau dans le but d’améliorer sa résistance, de préserver ses couleurs et de vous faciliter la pose. Il s’agit notamment des lubrifiants, des traitements antimicrobiens ou antioxydants et des agents antifongiques. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’aménagement extérieur tel que www.neowood.fr pour le bardage en bois composite haut de gamme de votre maison. La gamme de choix de lames en bois composite proposée par ce professionnel est relativement variée. Vous trouverez même des modèles présentant un aspect de bois naturel, sans brillance et sans reflets sur les façades de votre maison.

Le bois composite est très écologique, c’est pourquoi la plupart des lames de bardage dans cette matière sont composées de 90 % de matériaux recyclés. Cela permet au bois composite de jouer un rôle important dans la réduction de la pollution. Le polypropylène ne présente par exemple aucune toxicité. De plus, le bardage de votre maison avec du bois composite vous permet d’économiser de l’énergie. Il est en effet possible de réduire jusqu’à 25 % les pertes en énergie lorsque vous ajoutez des plaques d’isolation au bardage en composite.

Enfin, le bardage composite ne requiert que peu d’entretien. De l’eau et du savon suffisent à effectuer un nettoyage périodique de sa surface. Vous n’avez nullement besoin de quelconque vernis ou autres produits chimiques.

bardage bois composite

Faites le choix d’un bardage en bois classique

Il est le plus répandu. Cette matière donne en effet de l’authenticité aux façades de votre lieu de vie, même si le bâtiment est moderne. Le bois massif peut durer une décennie, s’il est traité et a une bonne finition.

L’entretien périodique de votre bardage en bois n’est, dans ce cas, plus nécessaire. Le bois masque également les différentes fissures de vos façades. Il y a plusieurs types de bois sur le marché, pouvant servir pour le bardage d’une construction : les bois contrecollé, massif ou autres dérivés.

Le bardage en bois est enfin une excellente solution pour lutter contre les nuisances sonores, puisque ce matériau est un très bon isolant phonique.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn