Louer ou acheter ses bureaux : les avantages et inconvénients

Que vous soyez autoentrepreneur ou entreprise, vous avez besoin d’un bureau pour travailler. Entre louer et acheter ses bureaux, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme l’aménagement de l’espace et le coût. Tout dépend de l’ampleur de votre activité et de la possibilité d’évolution de celle-ci.

 

Pourquoi opter pour la location de bureau ?

 

La location de bureau est la solution la plus pratique puisqu’elle est instantanément accessible sur le plan financier. Dans le cadre d’un achat, vous êtes obligé de passer par la case « emprunt bancaire ». À titre d’exemple, les bureaux coûtent environ 10 000 €/m2 à Paris.

 

Les atouts de la location de bureaux

Si vous louez votre bureau, vous avez plusieurs choix à portée de main. D’autant plus qu’il est possible d’obtenir une solution sur-mesure. Vous pouvez louer :

  • un bureau privatif à la carte : c’est la solution idéale pour une personne, qui plus est, vous pouvez louer par heure, par demi-journée ou à la journée selon vos besoins ;
  • un bureau privatif et collectif : si vous êtes une équipe de plusieurs personnes, vous pouvez louer un bureau pour 5, 10, 20 personnes ou plus avec un aménagement pratique et fonctionnel ;
  • un bureau sur-mesure : vous souhaitez avoir un bureau disposé de manière différente pour chaque membre de l’équipe ou par groupe et par service, vous pouvez profiter d’une location de bureaux modulables et personnalisables.

L’aménagement des bureaux est très varié, que ce soit au niveau des dimensions de la pièce, de l’aménagement de l’espace (bureau fermé ou open space), ou du type d’équipement par bureau. Par ailleurs, vous pouvez modifier votre offre au gré du développement de votre entreprise. La flexibilité est le mot d’ordre de la location de bureaux.

 

Les revers de la location de bureaux

Les seuls inconvénients demeurent financiers. Bien que la location soit accessible rapidement sur ce plan, les loyers mensuels cumulés ne représentent aucun avantage patrimonial au locataire. Puis, la fluctuation du marché peut entraîner une hausse des loyers, augmentant ainsi vos charges. La négociation du bail peut également coûter cher, avec la caution bancaire, le dépôt de garantie et le loyer d’avance. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier et de la location pour négocier les clauses de votre bail.

 

Et si vous achetiez vos bureaux ?

 

Acheter vos bureaux vous permet de vous constituer un patrimoine professionnel qui, en plus, permet de valoriser votre entreprise. Et pour accéder facilement à un prêt bancaire, il y a deux options : soit créer une société civile immobilière ou SCI, soit acheter au nom du chef d’entreprise.

 

Quels sont les points forts de l’achat de bureaux ?

Le plus grand avantage de l’achat de bureaux est l’investissement que vous faites pour vous constituer un patrimoine. D’ailleurs, vous pouvez acheter grâce à un prêt bancaire ou un crédit-bail. Avec ce dernier, vous louez vos bureaux à la banque pendant une période donnée avant d’en devenir propriétaire en l’achetant à un prix minoré. Comme vous êtes le propriétaire, vous pouvez équiper et aménager votre bureau au gré de vos envies et de vos besoins. Puis, vous vous affranchissez des contraintes locatives comme les risques d’éviction des locaux et la révision à la hausse du loyer. Enfin, si un jour vous souhaitez passer à la cession de votre activité, vous pouvez espérer une importante plus-value.

 

Quels sont les points négatifs de l’achat de bureau ?

L’achat d’un bureau vous confronte à plusieurs contraintes. D’abord, il y a le coût financier qui est très important. Au prix de l’immobilier s’ajoutent divers frais connexes comme les honoraires d’agence et les droits de mutation. Ces coûts peuvent s’élever à 5 à 7 % du prix de vente des locaux.

Il faut également faire attention à éviter un risque d’endettement. Analysez bien votre capacité d’endettement avant de vous lancer dans ce projet pour éviter d’être étranglé financièrement. Enfin, le marché est peu offreur par rapport à la location de bureaux.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn