Les options d’assurance pour une activité professionnelle à domicile

Partager sur

En matière d’assurance habitation pour une activité professionnelle à domicile, deux situations sont possibles. Les salarié(e)s en télétravail à leur domicile et les travailleurs indépendant(e)s qui travaillent chez eux. Deux situations qui n’ont pas les mêmes implications pour l’assurance habitation.

 

L’assurance habitation pour un(e) salarié(e) qui pratique le télétravail

 

Pour un(e) salarié(e) pratiquant le télétravail, deux cas sont possibles.

Dans le premier cas, c’est l’assurance de l’employeur qui couvre les biens professionnels, tels que l’équipement informatique, en cas de dommages ou de vol. Attention cependant, si l’employé(e) utilise son matériel personnel par choix, il peut être nécessaire de s’assurer que l’assurance de l’employeur le couvre bien. Autrement, il pourra souscrire des garanties spécifiques de son assurance habitation.

Dans le deuxième cas, c’est l’assurance habitation qui couvre la personne en télétravail. Certains employeurs demandent en effet à leurs salarié(e)s de leur fournir une attestation télétravail de leur assurance habitation. Celle-ci détaille ce qui est couvert par l’assurance de la personne salariée dans le cadre du travail chez elle.

 

L’assurance habitation pour une activité professionnelle de travailleur indépendant

 

Pour un travailleur indépendant exerçant une activité professionnelle à domicile, l’assurance habitation activité professionnelle nécessite une attention particulière. En effet, certains contrats d’assurance habitation ne couvrent pas les activités professionnelles, ce qui signifie que des mesures supplémentaires doivent être prises pour assurer une protection adéquate.

Dans le cas où l’activité est menée dans une pièce de la maison, certains risques tels que l’incendie, le vol ou les dégâts des eaux peuvent être couverts par la police d’assurance habitation existante, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est conseillé de vérifier les détails de la police pour s’assurer d’une couverture suffisante.

Pour les travailleurs indépendants qui utilisent du matériel professionnel spécifique ou dont l’activité peut présenter des risques (la perte des données confidentielles d’un client, par exemple), il est souvent nécessaire de souscrire une assurance multirisque professionnelle ou RC pro. Ce type d’assurance est distinct de l’assurance habitation.

 

Que couvre l’assurance habitation activité professionnelle ?

L’assurance habitation pour une activité professionnelle peut couvrir différents aspects selon les besoins spécifiques de l’activité. En général, elle peut inclure la couverture des biens professionnels, tels que le matériel informatique ou les outils utilisés dans le cadre de l’activité professionnelle exercée à domicile. Elle peut également couvrir les dommages causés à l’espace de travail, comme les dégâts des eaux ou les incendies.

 

Faites appel à un courtier grossiste pour proposer une assurance habitation activité professionnelle à votre clientèle

 

Les courtiers grossistes ont une expertise spécialisée et un accès à des produits spécifiques adaptés aux besoins des activités professionnelles à domicile. Ils peuvent négocier des tarifs compétitifs grâce à leurs relations avec plusieurs compagnies d’assurance, ce qui vous permet d’offrir des solutions abordables à vos client(e)s.

Travailler avec un courtier grossiste vous fait gagner du temps et simplifie la gestion des polices d’assurance, vous permettant de vous concentrer sur le service à la clientèle et le développement de votre activité.

Facebook
Twitter
LinkedIn