Les fortes chaleurs arrivent : comment s’en protéger ?

Partager sur

Depuis 2015, les canicules, ces persistances de fortes vagues de chaleur de plusieurs jours et plusieurs nuits, ont vu leur fréquence et leur intensité augmenter dans l’Hexagone. Les experts constatent ainsi une survenue plus tardive ou plus précoce au cours des périodes estivales. L’été 2019 a été le plus alarmant puisque c’est au cours de cette période qu’ont été déclenchées les toutes premières vigilances rouges en France. Conscient du fait que les canicules mettent à rude épreuve les organismes, plus précisément ceux des jeunes enfants, des seniors et des individus les plus fragiles et qui supportent mal la chaleur, le gouvernement amorce chaque année un plan canicule entre le 1er juin et 15 septembre pour anticiper les épisodes caniculaires et fixer les différentes actions que l’on doit mettre en œuvre aux niveaux national et local. Panorama des bons gestes pour se protéger d’éventuelles chaleurs extrêmes.

Rafraîchissez l’intérieur de votre domicile grâce à un bon système de climatisation

En été, notamment lors des épisodes caniculaires que l’on rencontre désormais chaque année, la climatisation est indubitablement l’équipement pouvant garantir un confort inestimable. Dans l’optique de trouver le système qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget, cliquez ici afin d’accéder à une sélection des meilleurs climatiseurs du marché. Ces appareils sauront vous protéger ainsi que votre foyer durant les éprouvantes périodes de grandes chaleurs.

Un bon dispositif de climatisation a la capacité d’empêcher la chaleur de s’installer dans une habitation en y apportant plus de fraîcheur et en y maintenant une température confortable et agréable. En plus de contrer les fortes charges thermiques et d’empêcher que la maison ne prenne des allures de fournaise, il saura garder à son niveau optimal le taux d’humidité dans chaque pièce et assurer en permanence la qualité de l’air ambiant en renouvelant l’air neuf hygiénique et en filtrant l’air soufflé.

Au moment de choisir son climatiseur, il faut prendre en considération plusieurs critères, tels que :

  • le nombre de pièces à couvrir (privilégiez les monoblocs ou monosplit pour climatiser une seule pièce de moins de 35 m² et les multisplit pour couvrir jusqu’à 5 ou 6 pièces)
  • les besoins du foyer (modèle réversible ou standard, solution d’appoint ou pérenne, incluant ou non la technologie « inverter », fixe ou mobile),
  • la puissance de l’appareil (à choisir en fonction de la performance d’isolation thermique du bâtiment, la dimension de la pièce à rafraîchir, le climat de la région, l’orientation de la façade…),
  • la classe énergétique du climatiseur (les modèles bénéficiant d’une note A ou B sont à privilégier),
  • le design (afin de conserver l’esthétique de la pièce),
  • le confort sonore (un modèle monobloc est plus bruyant que son homologue split).

Outre la climatisation, les actions suivantes sont d’une grande efficacité pour rafraîchir davantage votre intérieur. Gardez les stores, rideaux, fenêtres et volets fermés la journée et ouverts le soir ainsi que la nuit. Réduisez au maximum l’utilisation d’appareils diffusant de la chaleur. Enfin, dès que la température intérieure est supérieure à celle à l’extérieur, il ne faut pas hésiter à laisser place aux courants d’air.

climatiseur clim

D’autres réflexes à adopter pour mieux réagir face aux vagues de chaleur

C’est bien entendu la base : l’hydratation revêt une importance capitale en période de canicule. Puisque les températures anormalement élevées ne nous offrent ni fraîcheur ni répit, pour que le corps ne se déshydrate pas et ne s’épuise pas à une vitesse grand V, il vaut mieux prendre les devants en évitant d’attendre d’avoir soif pour s’hydrater. L’idéal est de prendre des petites gorgées d’eau le plus régulièrement possible. En parallèle, il faut manger équilibré en privilégiant les légumes et fruits riches en eau et en proscrivant les boissons sucrées qui favorisent la soif.

Par ailleurs, il est conseillé d’humidifier régulièrement sa peau à l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau ou d’un brumisateur et de privilégier les vêtements clairs, légers et amples pour ainsi maintenir bien au frais son corps toute la journée. Il faut de plus limiter leur strict nécessaire les efforts physiques, prendre régulièrement un bain ou une douche bien fraîche, s’abstenir de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes et passer le plus de temps possible dans des endroits climatisés.

Facebook
Twitter
LinkedIn