Les avantages de vivre en résidence étudiante à Lille

 

Après l’obtention du baccalauréat, il est temps de passer à une nouvelle phase : la vie estudiantine. Dans certains cas, l’étudiant n’habite pas la ville dans laquelle se trouve l’université ou la grande école qu’il souhaite intégrer. Il doit alors envisager une solution d’hébergement qui lui permettra d’économiser sur le transport et les déplacements. La résidence étudiante et la résidence universitaire sont des logements dédiés aux étudiants, la première étant le sujet du présent article. 

Vivre dans une Résidence étudiante Lille

 

Lille est une ville étudiante assez dynamique, proche de Paris, de Bruxelles, de Londres et même d’Amsterdam ! La ville compte un réseau de transport efficace, à prix abordable si l’on opte pour les abonnements. Elle accueille de nombreuses écoles supérieures et d’universités, parmi lesquelles l’Université Lille 2 Droit et Santé ou l’Université Lille 1 Sciences et Technologies. On dénombre environ 115 000 étudiants par millions d’habitants. Ces derniers disposent de nombreuses solutions de location pour être hébergés, parmi lesquelles le fait de vivre en Résidence étudiante Lille

 

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

 

La résidence étudiante est différente de la résidence universitaire. Elles permettent toutes deux d’accueillir des étudiants à la recherche de logements pas trop éloignés des établissements universitaires, mais les résidences universitaires sont gérées par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) tandis que les résidences étudiantes relèvent des établissements privés. Ces résidences fonctionnent cependant selon le même principe. Les étudiants locataires disposent d’espaces privés et communs et peuvent profiter de certains services : parking pour les voitures, wifi, laveries, garages à vélo, salles de sport, salles de détente avec activités ludiques comme les tables de ping-pong, services de restauration, etc. 

 

Les avantages de vivre en Résidence étudiante

 

Pour un hébergement pratique et sécurisé

La résidence étudiante offre un avantage de poids aux parents et aux étudiants. Avant tout, elle offre un meilleur niveau de confort et de sécurité que les résidences universitaires. Des gardiens assurent la sécurité des nombreux étudiants qui y vivent, certains établissements emploient des intendants chargés de veiller au grain. Les résidences étudiantes sont généralement situées à proximité des grandes écoles, ce qui réduit considérablement les dépenses en transports pour les jeunes étudiants. Les appartements sont souvent meublés et équipés, ce qui est pratique.

 

Pour apprendre à vivre en communauté

Une résidence étudiante compte plusieurs logements et ces logements se partagent habituellement entre colocataires. Les résidences étudiantes constituent une occasion de faire de nouvelles rencontres, mais surtout d’apprendre à vivre en communauté. D’ailleurs, la présence d’espaces communs favorise les nouveaux liens et la convivialité. Cela peut engendrer quelques inconvénients, mais la résidence étudiante permet de développer l’aspect social de la vie des jeunes universitaires.

 

Pour bénéficier des aides financières 

Du point de vue financier, la résidence étudiante présente quelques points positifs : 

  • si le loyer en résidence étudiante et en logement privé est sensiblement le même, la résidence étudiante offre de nombreux services et une garantie de sécurité pour les locataires ;
  • la colocation permet de mieux supporter les charges financières et les dépenses au quotidien ;
  • la location en résidence étudiante permet de bénéficier des aides au logement, comme l’APL étudiant (aide personnalisée au logement).
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn