Les aides auxquelles vous avez droit pour une installation de panneaux solaires à Alès

Partager sur

Les panneaux solaires sont l’une des solutions les plus pratiques pour une production d’énergie gratuite. C’est un investissement devenu rentable depuis quelques années, et leur installation est relativement facile. Pour une performance optimale, il est toutefois essentiel de faire appel à des professionnels qualifiés.

 

Quelles sont les aides pour l’installation de vos panneaux solaires ?

 

Il existe différentes aides pour vous soutenir dans l’installation de vos panneaux à Alès. Voici les principales aides en matière d’énergie solaire :

 

Prime à l’autoconsommation

Cette aide financière est versée par l’État, et encourage l’autoconsommation des particuliers et professionnels. Cette prime est accordée selon certaines conditions.

 

Aide de collectivités locales

Depuis 2009, la commune d’Alès offre une subvention de 200 € à ceux qui optent pour des panneaux photovoltaïques. Cette aide est également disponible pour l’installation de chauffe-eau solaire ou d’un système solaire combiné dans sa résidence. Pour bénéficier de cette aide, il faut faire appel à un professionnel en Installateur de Panneau Solaire à Alès.

 

Tarifs d’achat

L’obligation d’achat signifie que vous pouvez vendre votre surplus d’électricité à un tarif fixé par la loi. Cette aide assure un revenu complémentaire et une rentabilisation de votre installation.

 

TVA réduite

Les installations de panneaux solaires bénéficient d’une réduction de la TVA à un taux réduit de 10 %. Cette TVA s’applique aussi bien sur les équipements que sur la main-d’œuvre à condition de les faire réaliser par un professionnel qualifié.

 

MaPrimeRenov’

Cette aide soutient les particuliers dans l’achat de leur panneau solaire. Elle ne concerne toutefois que les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires hybrides.

 

Éco-prêt à taux zéro

C’est un prêt accordé sans intérêt pour financer des travaux de rénovation énergétique. Les panneaux solaires ne sont pas éligibles, mais les capteurs solaires thermiques et hybrides peuvent bénéficier de ce soutien financier.

Comment réaliser l’installation de vos panneaux solaires ?

 

L’installation des panneaux solaires se passe en quelques étapes :

  • pour répondre à tous vos besoins en énergie solaire. Il est tout d’abord important de choisir le bon type de panneaux solaires ;
  • déterminer l’emplacement optimal pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Une bonne exposition au soleil est essentielle pour la production d’électricité solaire. Placer les panneaux solaires sur une zone qui reçoit un ensoleillement toute la journée, pensez à l’inclinaison et à l’orientation ;
  • préparer la surface sur laquelle les panneaux solaires seront installés. La plupart des panneaux solaires sont installés sur une toiture existante, il est ainsi nécessaire de renforcer la charpente ;
  • pour la pose des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez utiliser des rails pour les fixer facilement sur la toiture. Pour plus de sécurité faites appel à un installateur de panneau solaire à Alès ;
  • l’étape suivante consiste à installer l’onduleur et le régulateur solaire. L’onduleur convertit le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif utilisable pour votre maison. Le régulateur solaire assure une distribution régulière de la charge électrique des panneaux solaires ;
  • relier l’installation solaire aux batteries pour le stockage de l’énergie produite ;
  • il faut finalement raccorder l’installation photovoltaïque au réseau électrique domestique.

 

Quel type de panneau solaire choisir ?

 

Les panneaux solaires sont variés selon le but recherché de l’installation.

 

Pour l’électricité

  • panneaux solaires photovoltaïques : ils sont conçus pour convertir la lumière du soleil en électricité. Les panneaux photovoltaïques monocristallins offrent un rendement élevé, tandis que les panneaux polycristallins sont plus abordables ;
  • panneaux solaires à concentration : ils utilisent des miroirs ou des lentilles pour concentrer la lumière solaire sur des cellules photovoltaïques plus petites, ce qui augmente le rendement.

 

Pour l’eau chaude

Panneaux solaires thermiques : ils sont spécialement conçus pour chauffer l’eau. Les panneaux solaires thermiques à plaques planes sont couramment utilisés pour les systèmes de chauffe-eau solaires.

 

Pour l’air

Panneaux solaires thermiques à air : ils utilisent l’énergie solaire pour chauffer l’air, qui peut ensuite être utilisé pour le chauffage des espaces ou la ventilation. Ce type de panneau nécessite l’appel à un installateur de panneau solaire à Alès.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés