L’éclairage LED pour une meilleure consommation énergétique

 

Réduire sa consommation énergétique devrait être une priorité pour le budget, mais aussi pour l’environnement. L’éclairage représente environ 15 % de la consommation mensuelle d’un ménage et il est possible de réduire le montant de la facture en optant pour l’éclairage LED. Ce type d’éclairage possède plusieurs avantages. 

La technologie derrière l’éclairage LED

 

Les ampoules LED sont des ampoules qui usent de la technologie dite « Light Emitting Diode ». Un composant électronique diffuse de la lumière lorsqu’il est alimenté par courant électrique. Ainsi, la technologie des diodes électroluminescentes est présente non seulement dans les ampoules, mais aussi dans les écrans. Les ampoules fonctionnant avec la technologie LED se déclinent en plusieurs types de lampes : 

  • l’ampoule LED classique pour les différentes pièces et luminaires de la maison : lampes, abat-jours ou encore lustres ;
  • la lampe industrielle pour l’éclairage de vos locaux professionnels ou pour un intérieur selon le style industriel ;
  • les spots LED encastrables, sur pieds, orientables, sur rails, etc. ;
  • les dalles LED ;
  • les projecteurs LED ;
  • les rubans LED ;
  • les tubes LED ;
  • les hublots LED.

La consommation d’une ampoule LED

 

Auparavant, les lampes halogènes détenaient le monopole de l’éclairage. Elles surpassaient les lampes à incandescence en matière de consommation. La lampe halogène est toutefois plus énergivore que la lampe fluocompacte. Cependant, en matière de performance, de longévité et d’économie d’énergie, l’ampoule LED est indétrônable : sa durée de vie peut atteindre les 30 000 heures, avec une puissance lumineuse de 810 lumens et une puissance électrique de 9W. En d’autres termes, elle ne consomme que 9 watts, là où une lampe à incandescence en consomme 60 (pour le même rendement lumineux). Par conséquent, si on remplace les lampes halogènes de la maison par des lampes LED, le montant de la facture d’éclairage va baisser de manière notable.

 

Les principaux avantages de la lampe LED

 

Une longue durée de vie

La différence de consommation entre une lampe fluocompacte et une lampe LED est minime. Toutefois, là où l’ampoule LED est avantageuse, c’est sur la durabilité. Certaines ampoules du marché peuvent vivre jusqu’à 40 000 heures (une dizaine d’années d’utilisation minimum), alors qu’une ampoule fluocompacte ne dépasse pas les 10 000 heures. 

 

L’efficacité énergétique 

Le rendement de base d’une ampoule LED isolée est d’environ 150 lumens par watt et les modèles les plus puissants peuvent fournir jusqu’à 220 lumens par watt. Concrètement, le rendement habituel est de 80 lumens par watt, car les diodes accolées ensemble produisent de la chaleur et affaiblissent ainsi le rendement lumineux. Néanmoins, l’efficacité énergétique d’une lampe LED est supérieure aux autres lampes classiques.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn