Le photovoltaïque, la solution vers l’autoconsommation

Partager sur

Avoir une installation électrique totalement indépendante est tout à fait possible avec les avancées technologies actuelles. Parmi les solutions les plus populaires, les panneaux photovoltaïques sont l’une des meilleures options. Ils sont capables de recouvrir tous vos besoins énergétiques et sont une solution écologique pour réduire votre empreinte carbone.

 

Pourquoi opter pour des panneaux photovoltaïques ?

 

Les panneaux photovoltaïques sont une solution très prisée pour avoir une totale indépendance énergétique. Elle est préférée à d’autres installations pour ses nombreux avantages. Aujourd’hui, c’est près de 325 000 foyers en France qui ont choisi les panneaux photovoltaïques pour être indépendants en électricité, un chiffre qui ne cesse de croître. Retrouvez des panneaux solaires de qualité sur https://www.solarbox.fr.

 

Une solution propre et écologique

Les panneaux photovoltaïques sont préférés à d’autres sources d’énergie, car c’est une ressource propre. C’est l’énergie du soleil qui est transformée en électricité sans bouleverser l’environnement. Elle ne rejette aucun gaz à effet de serre et la production d’électricité ne perturbe ni la faune ni la flore qui l’entoure. Comparé à d’autres systèmes de production comme les éoliennes ou les installations hydrauliques, qui peuvent impacter sur leur environnement.

 

Une solution qui peut couvrir tous vos besoins

Les panneaux solaires sont sans doute l’installation autonome la plus efficace, car elle peut couvrir tous vos besoins en électricité. Que vous souhaitiez avoir une totale autonomie, ou une installation mixte, à vous de configurer vos panneaux selon vos besoins. Pour déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques utiles et le nombre de batteries à installer, référez-vous à votre consommation électrique.

 

Une installation facile à installer et durable

Les panneaux photovoltaïques sont également l’installation autonome la plus facile à installer. Pas besoin de travaux complexes à prévoir, ils peuvent être installés sur de nombreuses structures (bâtiment, maison, entrepôt, etc.). Pour tout ce qui est technique, un installateur habilité est toutefois conseillé. Un installateur RGE certifié peut se charger de différents aspects : choix des panneaux, pose, raccordement électrique, puissance, etc. La durabilité est également l’un des grands atouts de cette solution. Une installation solaire peut fonctionner indépendamment pendant 20 à 30 ans. Aucun entretien de grande envergure n’est à prévoir ni de maintenance compliquée. Vous devez éventuellement changer vos batteries, nettoyer vos panneaux solaires, contrôler l’état de votre onduleur.

 

Une solution économique et rentable

Investir dans des panneaux photovoltaïques est un choix très judicieux et un placement intelligent. Malgré un investissement de départ conséquent, vous rentabilisez votre installation en quelques années. En général, une installation solaire est rentable au bout de 10 ans. En sachant qu’elle peut durer au moins une vingtaine d’années, vous pouvez ainsi bénéficier de 10 ans d’énergie totalement gratuite.

 

Une solution qui peut être installée partout

Les panneaux photovoltaïques sont une solution pratique et passe-partout, car ils peuvent être installés partout à partir du moment où la zone est ensoleillée. Avec les progrès technologiques et l’apparition de panneaux toujours plus performants, vous pouvez produire de l’électricité même avec une faible exposition du soleil. Que la zone soit propice aux vents, aux pluies ou encore à d’autres intempéries, les panneaux solaires peuvent être posés partout.

 

Comment réussir son indépendance énergétique avec des panneaux solaires ?

 

Tout foyer peut réussir sa transition énergétique avec des panneaux photovoltaïques et être indépendant énergétiquement. Voici quelques conseils à mettre en place pour effectuer cette transition.

 

Acquérir l’équipement nécessaire

Pour une installation solaire chez soi, vous devez disposer de tous les équipements de base.

  • des panneaux solaires, ils peuvent être photovoltaïques, monocristallins ou polycristallin ;
  • un onduleur solaire qui convertira la tension générée par les panneaux en courant utilisable dans votre habitation ;
  • Les batteries de stockage, qui peuvent être de différentes technologies à gel, lithium, AGM, au plomb ouvert ;
  • les équipements secondaires, constitués de câbles, disjoncteurs, structures de fixations.

 

Déterminer le nombre de panneaux nécessaire

Le calcul du nombre de panneaux solaires dépend de certains facteurs : votre consommation électrique moyenne, le potentiel solaire de la zone géographique, l’efficacité des panneaux solaires. Pour estimer le nombre de panneaux nécessaires, il vous suffit de déterminer en kWh votre consommation personnelle et la production en kwh d’un panneau solaire. Par exemple, avec une consommation annuelle de 6 000 kwh par an, une production de 300 W par panneau, et un ensoleillement moyen de 5 heures par jour, le nombre estimé de panneaux serait d’environ de 4.

 

Quels panneaux solaires photovoltaïques choisir ?

Il existe principalement trois grandes catégories de panneaux solaires.

  • les panneaux polycristallins, qui sont les moins chers du marché, mais avec un rendement moins élevé (15 à 17 % de rendement) ;
  • les panneaux monocristallins sont plus cher, mais avec un meilleur rendement (jusqu’à 20 %) ;
  • les panneaux en silicium amorphe, qui sont constitués de couches de silicium très fines et flexibles. Ils ont un rendement faible, mais sont appréciés pour leur finesse et leur flexibilité ;
  • les panneaux bifaciaux qui capturent la lumière des deux côtés et permettent un meilleur rendement jusqu’à +5 % de production.
Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés