La symbolique des anges

Partager sur

 

Les anges sont des créatures surnaturelles et divines, présentes dans les religions chrétienne et musulmane. Leurs fonctions varient : ils peuvent être des protecteurs, des messagers ou encore des guerriers. Le terme « ange » vient du latin « angelus » et signifie messager. Parmi ces derniers se trouvent Gabriel, l’annonciateur, Michel, l’archange guerrier et même Lucifer, l’ange déchu. Selon certaines cultures, chaque personne possède un ange gardien qui veille et qui protège des mauvais esprits. C’est pourquoi beaucoup de personnes intègrent l’ange à leur décoration intérieure et extérieure, sous forme de statuettes. 

L’ange, un être divin

 

Dans la Bible, les anges sont des créations de Dieu antérieures à l’Homme. Ils sont habituellement envoyés en tant que messagers, pour prévenir un prophète ou une personne en particulier. Invisible, l’ange se laisse parfois voir durant un songe ou une vision. Il peut également revêtir une apparence humaine. Dans le judaïsme et le catholicisme, le concept d’« ange gardien » est très présent. Il est censé protéger le croyant et le guider dans sa vie de tous les jours. Cette doctrine est d’ailleurs appuyée par le Pape. Figure récurrente dans la religion et dans la pop-culture, l’ange revêt une symbolique importante, même pour les non-croyants. 

 

Les représentations angéliques

 

Les statuettes anges

On remarque souvent que l’ange, l’angelot, l’archange sont souvent représentés sous forme de statues ou de sculpture. On peut les voir dans les cimetières, sur les fontaines de jardins ou sous forme de statuettes en décoration intérieure. En effet, certaines personnes sont convaincues du pouvoir spirituel qu’apportent les statues d’anges, tant au niveau de la paix intérieure de la maison qu’au niveau de la chance et du bonheur. On peut trouver une Collection de statues anges de qualité sur le Net, pour : 

  • décorer la maison,
  • en tant qu’ange extérieur dans le jardin,
  • orner un mémorial ;
  • orner un édifice religieux, etc.

Les pendentifs 

Dans la religion catholique, les croyants aiment porter en médaillon la représentation de leur ange gardien. Ces pendentifs deviennent alors un porte-bonheur ou une protection qu’ils gardent sur eux. Ils peuvent être en or, en argent ou en acier inoxydable. 

 

La symbolique de l’ange

 

Les messagers

Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, l’ange est envoyé par Dieu pour accomplir sa volonté auprès des hommes. Il peut s’agir d’une bonne nouvelle à annoncer, comme ce fut le cas pour l’archange Gabriel, annonciateur de la venue du Christ à sa mère, Marie. Il peut également être un ange exterminateur, tel que celui du livre de l’Exode, lors des 10 plaies d’Égypte. 

 

La pureté

Généralement, l’ange symbolise le bien. Les anges sont des êtres dénués de mauvaises intentions, ils sont purs et exempts de tous péchés. Ils ne ressentent pas les envies des hommes et leur sont supérieurs. Ils sont aussi extrêmement bons et œuvrent pour le salut de l’Homme. 

 

La protection

L’expression « ange gardien » est claire : ces êtres célestes protègent les humains du mal. D’ailleurs, leurs grandes ailes blanches sont souvent le symbole de la protection en général. Beaucoup de personnes ayant perdu un être cher sont intimement convaincues que ce dernier est devenu un ange qui veille sur eux en permanence. 

Facebook
Twitter
LinkedIn