Isoler sa maison: quelles sont les aides financières disponibles?

 

L’isolation d’une maison est un moyen permettant d’améliorer sa performance énergétique et de réduire les factures d’énergie. De plus, elle a l’avantage de préserver l’environnement. C’est pour cette raison que l’Etat octroie des aides aux personnes qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation. Les montants de ces dernières varient en fonction de la nature de votre projet d’isolation. 

 

Aide isolation maison : MaPrimeRénov 

 

Il existe différentes aides pour isoler sa maison, dont les subventions octroyées par MaPrimeRénov. Cette dernière est financée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Il est à noter que ces subventions ne sont accessibles qu’aux propriétaires habitant dans la maison, depuis au moins 2 ans. L’un des plus grands avantages de ce dispositif est qu’il permet de financer 90 % des travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation. On peut distinguer quatre profils de plafonds de ressources :

  • MaPrimeRénov’Bleu ;
  • MaPrimeRénov’Jaune ;
  • MaPrimeRénov’Violet ;
  • MaPrimeRénov’Rose.

Comment bénéficier de ces aides ?

Tout d’abord, vous devez connaître votre profil et vérifier si vous êtes réellement éligible au dispositif. Ensuite, vous pouvez déposer vos dossiers de demande d’aide sur le site officiel de MaPrimeRénov.

 

MaPrimeRénov : est-elle cumulable ?

Bien évidemment, MaPrimeRénov est cumulable avec les autres aides disponibles, telles que le CEE ou les aides des collectivités locales. 

 

L’Eco Prêt à Taux 0

 

Si vous voulez entreprendre des travaux d’isolation du sol ou des murs, il vous est par ailleurs possible de demander une aide financière auprès de l’Eco Prêt à Taux 0 (PTZ). Ainsi, tous les intérêts seront pris en charge par l’Etat. En plus, il n’existe aucune condition sur les ressources. 

 

Pour qui ?

Tous les propriétaire- bailleurs ayant occupé une habitation pendant plus de deux ans peuvent bénéficier des aides alloués par l’Etat. Par ailleurs, les sociétés civiles non soumises à l’impôt peuvent demander de l’aide auprès de l’Eco Prêt à Taux 0. 

 

Pour quel logement ?

En principe, tous les logements en France sont éligibles à l’Eco Prêt à Taux 0. Toutefois, il faut que la maison soit habitée par le propriétaire ou le bailleur depuis plus de 2 ans. 

 

Le chèque énergie

 

Le chèque énergie est une véritable aide pour les propriétaires qui souhaitent alléger le paiement de leurs factures d’énergie. Cependant, il peut également être utilisé pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

 

Pour qui ?

Il est important de savoir que le chèque énergie est destiné uniquement aux ménages aux revenus modestes. En effet, c’est l’administration fiscale qui établit la liste des personnes qui peuvent être éligibles au chèque énergie. 

 

Pour quels travaux ?

Le chèque énergie est destiné à payer toutes vos factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.). Néanmoins, il peut aussi être utilisé pour financer certains travaux de rénovation visant à réduire votre consommation d’énergie.

 

Le TVA à taux réduit 

 

En principe, tous les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale peuvent bénéficier d’un taux de TVA à 5,5 %. Le TVA réduit peut être appliqué, peu importe l’artisan que vous avez embauché. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’engager un artisan RGE pour en bénéficier. 

 

Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)

 

Certaines entreprises de fourniture d’énergie proposent des subventions afin de permettre aux propriétaires bailleurs de réaliser des travaux d’économies d’énergie. Par ailleurs, il faut que ces derniers soient effectués par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

 

Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique

 

Les aides locales peuvent également être utilisées pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Pour en bénéficier, vous devez vous renseigner auprès de votre région ou votre commune.

 

Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie 

 

Certaines collectivités accordent une exonération de taxe foncière aux foyers qui réalisent des travaux d’isolation. Ce privilège est uniquement destiné aux propriétaires, occupants ou bailleurs d’un logement achevé depuis plus de deux ans.

 

Quels sont les travaux d’isolation d’une maison éligibles aux aides ?

 

Voici les différents travaux d’isolation qui peuvent bénéficier des aides de l’Etat :

  • l’isolation des murs ;
  • l’isolation des planchers ;
  • l’isolation des toitures et des terrasses ;
  • l’isolation de combles ;
  • l’isolation des portes et fenêtres.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn