Investir à la montagne : un bon plan ?

Chaque année, vous avez l’habitude de louer un appartement en montagne pour passer vos vacances. Une aventure en montagne fait en effet rêver, surtout l’hiver. Pourquoi ne pas tout de suite investir et y acheter directement un logement pour y passer de beaux séjours en famille ? Il s’agit par ailleurs d’un investissement intéressant qui vous servira pendant vos vacances, mais peut également être une source de revenus non négligeables. Avant d’investir, il est cependant important d’étudier certains critères essentiels comme le choix du bien, le lieu où il se situe, le budget à prévoir, etc. Retrouvez dans ce guide les bons plans pour investir à la montagne.

Investissement immobilier à la montagne : bien définir son projet

Avant de se lancer dans un investissement à la montagne, il est indispensable de bien définir son projet. Bien que l’investissement immobilier soit considéré comme un placement des plus sûrs, il est quand même crucial de bien choisir la station, en d’autres termes l’endroit où le bien est situé. Tout comme il est important d’étudier le type de logement adapté à votre objectif et votre budget.

Il est donc nécessaire de déterminer en amont l’objectif de votre investissement. Souhaitez-vous investir juste pour votre utilisation personnelle ou bien acheter en vue d’une location saisonnière, par exemple à des amateurs de randonnées en été ou de ski en hiver ?

Vous avez ensuite le choix entre une résidence secondaire, un investissement pur comme une résidence de tourisme, ou un investissement mixte, que vous pouvez louer aux vacanciers et peut à la fois vous servir pour des séjours personnels. Il reste tout de même plusieurs paramètres à définir.

Le choix de l’emplacement pour son investissement à la montagne

Comme pour tout autre investissement immobilier, le choix de l’emplacement du bien à acheter en montagne est primordial. Veiller à la localisation du bien à acquérir est très important, même dans une station-village authentique et de renommée internationale. Pour vous aider à trouver facilement votre futur bien en montagne, confiez la recherche à Pierre et Montagnes Patrimoine, qui va vous accompagner tout au long de votre projet.

Investissement immobilier à la montagne

Quelle altitude en montagne ?

Avant de faire le grand saut, il est aussi conseillé de se renseigner sur l’altitude de la station. Est-ce que le bien se situe dans une station équipée en canons à neige ? Ce facteur est important, car il permet en grande partie d’assurer votre retour d’investissement.

Il est aussi capital de penser à la valeur du bien, si un jour vous êtes dans l’obligation de procéder à une revente. Il est donc recommandé d’orienter son choix vers un bien avec un accès skis aux pieds, privilégier un chalet convoité, ou encore choisir un bien en plein centre-station. D’après certains professionnels immobiliers, un accès skis aux pieds peut assurer une plus-value de 5 à 10 %, mais peut surtout raccourcir les délais de vente et réduire les marges de négociation.

Investissement immobilier dans les stations de ski des Alpes

Malgré le confinement, la demande dans les stations de ski des Alpes est restée très élevée. En effet, un nombre important d’investisseurs souhaitent toujours investir dans des résidences principales ou secondaires dans les Alpes. Les chalets de station de ski sont les mieux cotés cette année, surtout ceux qui offrent une vue panoramique.

Les critères à étudier pour l’achat immobilier dans les Alpes

Pour un achat de chalet dans les Alpes, étudier certains critères est primordial. Prendre en compte l’accessibilité, la présence d’une terrasse, l’emplacement et les services proposés est nécessaire. Si vous souhaitez investir dans du neuf à la montagne, il vous est possible de bénéficier de nombreuses aides à l’achat. Cela vous permettra de réaliser des coupes moins importantes dans votre budget.

Investissement immobilier dans les Alpes : les villes à choisir

Parmi les départements les plus prisés dans les Alpes figurent la Savoie et l’Isère, que vous soyez en quête d’un bien neuf, d’un chalet ou d’une maison à rénover. Si vous orientez votre choix vers les domaines des Alpes du Sud, vous avez Serre Chevalier Briançon, la Forêt Blanche (Risoul), le Grand Domaine de l’Alpe d’Huez ou encore La Voie Lactée (Montgenèvre).

Pour un choix de domaine dans les Alpes du Nord en revanche, vous pouvez privilégier les Portes du Soleil, le Paradiski, les 3 Vallées, les Sybelles, Tignes Val d’Isère, le Grand Massif, Les Aravis (La Clusaz, Le Grand Bornand), Évasion Mont-Blanc ou encore l’Espace Diamant.

Quel prix au m² dans les Alpes ?

En matière de budget, il faut savoir que le prix au mètre carré assez élevé de l’immobilier dans le milieu. En effet, il faut compter environ 40 000 € le m² pour investir dans ces endroits. C’est en particulier le cas à Méribel et à Courchevel. Si vous êtes en quête d’un bien immobilier à Courchevel, rendez-vous sur ce site https://www.courchevel.com/fr, où vous trouverez un large choix de biens à la montagne.

Les avantages d’un achat de biens dans les Alpes

Les Alpes sont très prisées par les acquéreurs grâce aux nombreux avantages qu’ils proposent. En effet, ils présentent de vrais atouts touristiques, incitant de plus en plus de vacanciers à s’y rendre. Cela explique la forte demande de locations dans cet endroit, et qui permet d’accroître les rendements locatifs dans le milieu.

En investissant dans le locatif dans les Alpes, vous avez de plus la possibilité de bénéficier du dispositif Pinel, qui vous permet de profiter de nombreux avantages fiscaux. Son plus grand atout réside surtout dans l’assurance d’une facilité de revente.

Investir dans l’immobilier dans les Alpes est donc toujours intéressant, non seulement pour vous constituer un patrimoine, mais en plus, votre placement vous garantit une plus-value non négligeable. Pour profiter de ces avantages, il est tout de même recommandé de se rapprocher des professionnels qui pourront vous conseiller sur les stations de ski les plus rentables. Vous aurez par la même occasion une idée sur les prix, et donc sur le budget à prévoir.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn