Focus sur les différents fournisseurs d’électricité

Partager sur

On compte aujourd’hui plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité en France. Le public est partagé entre les offres d’énergie des fournisseurs historiques et des fournisseurs alternatifs. Alors, quelle est la différence entre ces deux professionnels ? Lequel choisir pour un contrat d’énergie ?

Les fournisseurs d’électricité historiques

Les fournisseurs historiques sont des entreprises réglementées par l’État et qui assurent la distribution de l’électricité. C’est le prix auquel ces entreprises vendent l’électricité qui est surtout réglementé par les pouvoirs publics. Il s’agit du tarif réglementé qui est ajusté une à deux fois par an à la baisse comme à la hausse. En France, les différents fournisseurs d’électricité historiques qui appliquent ce tarif sont EDF et Engie. Toutefois, Engie ne s’occupe pas de la distribution de l’électricité, au contraire elle fournit le gaz aux populations.

Chez EDF, l’évolution du prix de l’électricité est parfois moins ressentie dans certaines offres. Si vous souscrivez une offre à prix fixe par exemple, une hausse du tarif réglementé en vigueur n’aura aucun effet sur vos factures. À l’inverse, lorsque vous choisissez une offre à prix variable, vous allez ressentir toutes les variations du prix de l’électricité sur vos factures. Vous devez alors être prudent dans vos choix.

Les fournisseurs alternatifs d’électricité

Pendant des années en France, aucune entreprise ne pouvait fournir de l’électricité à la population en dehors des fournisseurs historiques. C’est à partir de 2007 qu’on assiste réellement à la libéralisation du marché de l’énergie dans ce pays. L’ouverture du marché a permis à d’autres fournisseurs dits « alternatifs » de séduire le public avec leurs offres : ENI, TotalEnergies, Vattenfall, etc.

Le prix de l’électricité n’est pas réglementé dans ces entreprises. La loi leur a donné le libre arbitre pour proposer des offres de marché. Les fournisseurs alternatifs fixent librement leur prix en tenant compte du tarif réglementé en vigueur. Ils peuvent proposer à leurs clients une réduction sur le prix du kWh, s’ils le souhaitent.

fournisseur d'électricité alternatif ou historique

Quelle est la différence entre les fournisseurs historiques et alternatifs ?

La différence principale entre ces deux fournisseurs se situe au niveau du prix de l’électricité. Chez les fournisseurs historiques, le prix de l’électricité est réglementé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il est ensuite validé par le ministère en charge de l’énergie. Les tarifs sont actualisés chaque année pour ces entreprises par les pouvoirs publics. Plusieurs éléments sont pris en compte dans le coût de l’électricité notamment :

  • la procédure d’approvisionnement et de commercialisation,
  • le réseau de distribution sur l’hexagone,
  • les frais de stockage et de transport,
  • le process d’acheminement ainsi que le coût du gaz et du pétrole.

Les fournisseurs alternatifs en revanche, ils fonctionnent autrement. Ils décident librement du prix de l’électricité. Il existe fondamentalement trois types de tarification chez ces fournisseurs à savoir : les tarifs fixes, les tarifs indexés et les tarifs libres. Les tarifs indexés et libres varient de la même façon que les tarifs réglementés. Les tarifs fixes par contre n’évoluent pas. Ils restent identiques pendant toute la durée du contrat.

Entre les fournisseurs historiques et alternatifs, lesquels choisir ?

Il est mieux de souscrire une offre de marché auprès d’un fournisseur alternatif. Avec ce professionnel, vous êtes sûr que vous n’allez pas sentir sur vos factures les variations du prix de l’électricité. Il n’y a pas de tarif réglementé chez les fournisseurs alternatifs. Toutefois, si vous voulez être sûr de ne subir aucune autre forme de variation, optez pour une offre fixe. Dans le cadre de ce contrat, le prix de l’électricité ne change pas.

Pour bénéficier de la meilleure offre fixe sur le marché, vous devez comparer les offres des différents fournisseurs. On a plusieurs fournisseurs alternatifs (ENI, TotalEnergies, Vattenfall, Mint Energie…) qui proposent des réductions intéressantes. Selon le fournisseur, vous pouvez avoir jusqu’à 15 % de réduction sur votre contrat d’énergie. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne de fournisseurs d’énergie pour faire votre choix. Certaines entreprises proposent également à leurs clients des offres vertes. Ce sont des offres 100 % écologiques. Le programme de parrainage peut également vous aider à avoir des remises sur vos factures.

Si vous tenez cependant à contracter avec un fournisseur historique, optez pour des offres de marché. En dehors des offres au tarif réglementé, les fournisseurs historiques proposent aussi des offres de marché. Toutefois, les réductions sur le prix de l’électricité ne sont pas aussi intéressantes avec ces professionnels. On trouve difficilement des offres qui excèdent 10 % de réduction. De plus, ces entreprises ne proposent pas des offres vertes comme c’est le cas des fournisseurs alternatifs. Si vous avez une sensibilité pour l’écologie, contentez-vous des offres de marché des fournisseurs alternatifs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés