Focus sur la recherche d’une panne électrique

Partager sur

La qualité de votre installation électrique dépend fortement de son ancienneté et de sa conformité aux règles de sécurité imposées. Les conséquences d’une installation défectueuse ou d’une panne électrique peuvent être dangereuses pour les occupants d’un logement. Elles peuvent effectivement favoriser un court-circuit et entraîner un incendie. Il est donc nécessaire de la contrôler régulièrement et de prévoir des travaux de mise aux normes. Alors, comment identifier une panne électrique et garantir la sécurité de l’installation électrique ?

Quels sont les risques relatifs à une panne électrique ?

Que ce soit au sein d’un bâtiment de bureaux, d’un bâtiment industriel ou une habitation des particuliers, une panne électrique n’est pas à prendre à la légère. Un dysfonctionnement de l’installation présente effectivement des dangers de sécurité plus ou moins importants pour les occupants.

Outre la perte d’alimentation électrique, une panne non prise en charge à temps peut engendrer des dégâts importants. Les risques d’électrocution ne sont pas nuls et les premières minutes après l’accident sont décisives pour les chances de survie de la victime.

Une panne électrique peut également entraîner un court-circuit. En général, cela est dû à des fils mal isolés. Sans oublier les risques d’incendie causé par un court-circuit ou une surcharge des fils. Il est difficile de définir soi-même les causes de la panne. C’est pourquoi le recours à des professionnels comme ceux que vous pouvez trouver sur ads-el-electricite.fr est de mise pour garantir la sécurité de votre habitation.

Les éventuelles causes d’une panne électrique

La panne d’électricité est toujours imprévisible, mais dans tous les cas, il est essentiel d’en identifier la source pour pouvoir intervenir rapidement. De nombreuses raisons peuvent expliquer une panne électrique :

  • Une installation vétuste et défectueuse : l’usure des matériaux affecte directement la qualité de l’équipement. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser un contrôle régulier afin de mettre les installations aux normes. De vieilles prises ou des interrupteurs qui datent peuvent effectivement favoriser une panne.
  • Une fausse manipulation ou une surtension peuvent aussi être à l’origine d’une panne électrique. Il est également possible que la panne soit seulement due à une surcharge de consommation à cause de l’usage de plus d’appareils qu’il n’en faudrait.
  • Un dysfonctionnement de l’un de vos appareils peut aussi expliquer une panne électrique.

intervention électricien

Faites appel à une entreprise de dépannage électrique

Pour sécuriser votre logement, rien ne vaut l’intervention d’experts en installation électrique. Le recours à une entreprise de dépannage est vivement recommandé aussitôt que la panne survient. Cela vous évitera tout éventuel danger. Ces professionnels proposent plusieurs types d’interventions aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. La recherche de panne électrique et le dépannage font partie de leurs missions. Ils disposent du matériel nécessaire afin de réaliser des tests adaptés pour identifier la source de la panne.

Pour prévenir les pannes, il est également conseillé de faire appel à leurs services pour contrôler et entretenir les installations. Ces derniers seront en mesure de juger l’état des installations présentes, et d’envisager les travaux de mise en conformité nécessaires. L’intervention d’un électricien professionnel est donc un gage de sécurité, car il est sûr de pouvoir détecter l’anomalie qui cause la panne électrique. En plus de maîtriser les bons gestes d’intervention, il dispose également des compétences requises et surtout de l’outillage adapté pour le dépannage.

Il faut savoir que les différentes opérations de dépannage doivent se faire avec beaucoup de précaution. Une petite erreur peut mener à de graves dangers. Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, il est donc fortement déconseillé de vouloir rechercher la panne vous-même.

Le savoir-faire et le professionnalisme de l’électricien sont déterminants pour optimiser la sécurité de l’installation électrique dans un logement. C’est pourquoi il est fondamental de choisir son électricien avec soin et minutie. Le choix doit se faire sur la base d’un certain nombre de critères :

  • Les travaux d’électricité sont très délicats. Il est alors essentiel de prêter attention à l’expérience et les références du professionnel avant de lui confier la tâche. Vous pouvez vous baser sur les diplômes et les formations suivies par ce dernier. Quelques recherches sur le web vous permettent d’avoir une idée sur les avis des précédents clients. Le site de l’entreprise peut également vous aider à juger ses compétences.
  • Intéressez-vous aux garanties et aux assurances proposées par l’électricien. Elles seront indispensables en cas de litige.
  • Le plus important au moment de choisir le professionnel : le respect des normes et des réglementations en vigueur. Les règles de sécurité imposées doivent effectivement être prises en compte lors de l’intervention.
  • Enfin, pensez à demander un devis à plusieurs professionnels pour faire jouer la concurrence et bénéficier de prix avantageux. Notez que le coût d’intervention peut varier d’une entreprise à une autre, il est donc essentiel de comparer soigneusement.

Évitez donc de vous fier à des professionnels non réputés, et privilégiez ceux de renom.

Les réglementations en vigueur

Vous l’aurez compris, optimiser la sécurité d’un logement est primordial pour éviter les accidents domestiques. C’est justement pour cela que les réglementations liées aux installations électriques sont très strictes.

Une vérification réalisée par un professionnel est vivement recommandée tous les 10 ans. Dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou d’un agrandissement du bien, les propriétaires doivent absolument respecter la norme ND C 15-100. Celle-ci les oblige à mettre aux normes les installations électriques au sein du bien.

D’ailleurs, le diagnostic électrique est aussi imposé pour la mise en location d’un logement ou la vente. Il est incontournable pour toute installation datant de plus de 15 ans. Seul un professionnel agréé peut réaliser ce diagnostic.

Pour conclure, une panne électrique doit vous alerter et vous pousser à faire appel à un électricien professionnel. Ce dernier se charge d’identifier la source de la panne grâce à son expérience, son savoir-faire et son outillage adapté. Il n’y a rien de tel que son intervention pour optimiser la sécurité dans votre bien. Veillez à le choisir avec soin pour vous assurer de la qualité des travaux. Et n’oubliez pas qu’un contrôle régulier des installations est recommandé pour prévenir les accidents.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés