Faire estimer son bien par un professionnel de l’immobilier

 

Une bonne évaluation du prix de vente d’un bien immobilier permet de limiter la marge de négociation de l’acheteur et de vendre dans le meilleur délai. Estimer la maison à « prix abordable » est une étape importante dans le processus de vente d’une maison. Le prix est l’un des facteurs qui stimuleront l’envie de visiter votre maison. L’agent immobilier estime objectivement la valeur d’un bien en effectuant une étude de marché comparative et en se concentrant sur les défauts et les qualités du bien. Cela signifie que l’évaluation d’un professionnel peut être inférieure à celle d’un propriétaire, qui considère également parfois la valeur « émotionnelle » de son bien.

 

Faire estimer sa maison ou son appartement par une agence immobilière : en quoi ça consiste ?

Faire expertiser sa maison par des professionnels comme l’agence immobilière paris 7 est la solution la plus courante que choisissent généralement les propriétaires. Retrouvez d’autres informations sur :

https://www.economie.gouv.fr/cedef/estimer-prix-immobilier

Leur vie est ainsi simplifiée dans la mesure où ils n’auront plus à se soucier de trouver l’essentiel, les calculs, les données et la vente seront plus rapides. Effectivement, sur la base d’évaluations professionnelles, grâce à une évaluation fiable, le prix de l’appartement ou de la maison est plus juste. Grâce à une étude comparative du marché, des prix par mètre carré, des données actuelles et professionnelles sont à la disposition des agents immobiliers, afin qu’ils fixent rigoureusement le prix de location ou de vente du bien concerné. En tenant en compte de toutes les caractéristiques des biens à vendre et les prix immobiliers locaux, ils disposent véritablement d’un outil de travail sans pareil. 

Effectivement, les agents immobiliers connaissent :

  • le marché du quartier ;
  • le prix exact au mètre carré de l’adresse en question ;
  • les points faibles et les points forts de vos biens ;
  • sa surface ;
  • sa qualité ;
  • ils peuvent appréhender des facteurs plus subjectifs tels que le potentiel et le charme. Ce qui est un peu difficile pour un vendeur, l’aspect subjectif est indéniable.

Pourquoi déléguer l’estimation de votre bien à un agent immobilier reconnu ?

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un agent immobilier, en tant que vendeur particulier, pour estimer votre bien. Effectivement, beaucoup de propriétaires décident d’estimer eux-mêmes la valeur de leur maison. Toutefois, ils ne doivent pas perdre confiance face aux spécialistes de l’immobilier. Bien que certains mandataires semblent négligents, la plupart des agents immobiliers s’engagent à vous proposer des services transparents et efficaces et vous accompagnent tout au long du processus de vente. Confier l’estimation de votre bien à un professionnel immobilier expérimenté, comme l’un des spécialistes d’agence immobilière paris 7, vous présente de nombreux avantages. Avant tout, les agents immobiliers connaissent les prix pratiqués dans votre région. Il est évident qu’en France, les prix de l’immobilier varient d’une région à l’autre, voire au sein d’une même ville. Par conséquent, ils peuvent effectuer une analyse précise. L’estimation immobilière par des spécialistes vous assure une vente rapide. Un bien évalué à sa juste valeur se vendra beaucoup plus vite. En tant que particulier, vous donnez à votre maison une valeur bien supérieure à la réalité du marché. Cependant, à l’heure actuelle, les acquéreurs sont bien informés et savent également le prix de l’immobilier. Il faut donc, éviter de faire une surestimation qui nuira forcément à votre transaction. Dans ce cas, il n’est pas possible de réaliser une plus-value. Bref, on vous encourage à faire confiance à une agence immobilière expérimentée. District Champ-de-Mars vous propose des prestations irréprochables. Fort de son expertise et de son expérience, ce dernier vous accompagne tout au long du processus de vente de votre bien.

 

Comment une agence immobilière estime-t-elle un bien ?

Estimer un bien nécessite une connaissance parfaite du marché immobilier. Les agents immobiliers ont ces connaissances et une approche professionnelle pour estimer une propriété au juste prix. Cependant, comme nous le savons tous, un appartement ou une maison de grande valeur se vendra plus vite que les autres. Parce qu’il est un spécialiste de l’immobilier, votre conseiller procédera à une analyse détaillée de votre bien pour lister ses défauts et ses qualités quasi exhaustives. 

Préparer la propriété avant la visite prévue 

Il ne s’agit pas de vous conseiller de dissimuler les défauts de votre bien, mais de le mettre en évidence avant que l’agent immobilier ne le visite : votre bien à vendre doit être rangé, sentir bon et être propre.

Répondre aux questions techniques au moment de la visite

 Le consultant aura certainement besoin, lors de la visite, de certaines précisions telles que :

  • date des travaux de rénovation ;
  • âge de la chaudière ;
  • le composant de l’isolation, etc.

Il peut également avoir besoin de papiers administratifs tels que les impôts fonciers qui fournissent un espace habitable.

Le relevé des critères

Lors de la visite, l’agent immobilier mesurera la surface du bien. Pour les appartements, ce dernier mesurera uniquement les surfaces dont la hauteur sous plafond qui doit être supérieure à 1,80 m (Loi Carrez). Dès la visite terminée, il analysera les critères identifiés, puis déterminera une estimation du bien qu’il enverra ensuite au vendeur, soit par mail, soit par courrier. L’agent immobilier étudie les critères et fournit une estimation du bien. Pour évaluer la valeur d’une propriété, il utilise un système de pourcentage, de surcote et de décote. 

Appliquer des surcotes et des décotes pour évaluer le bien

Un élément important pour l’immobilier est d’être bien situé à la fois dans le quartier recherché (généralement très proche du centre-ville) et à proximité des commerces, des transports en commun, des services publics. Si la propriété à vendre est une grande maison familiale, sa proximité avec une école augmentera sa valeur d’environ 10 à 15 %, le bien pouvant séduire des familles avec enfants. On n’applique généralement pas de surcote sur un logement proche des institutions, sauf s’il s’agit de facultés ou d’écoles supérieures, dont la proximité intéressera les acheteurs de biens pour étudiants.

Par contre, l’agence immobilière appliquera une décote afin de tenir compte des défauts du bien, tels qu’un environnement assourdissant (galerie commerciale), l’absence de parkings privée, l’absence de balcons pour un logement, un nettoyage de façade à prévoir… L’année de construction générera aussi une décote ou une surcote. De ce fait, un bien neuf est évalué 10 % plus cher que son semblable dans l’ancien. Par contre, les propriétés « marquées » années 60 ou 70, un peu vétustes, peuvent perdre 15 % de leur équivalent plus récent.

Déterminer le prix de vente et le communiquer

Après avoir pris en compte tous ces critères, l’agent immobilier attribuera au vendeur un prix fixé par les règles de la demande et de l’offre. Le vendeur peut ou non suivre les recommandations de l’agent au moment de la mise en vente de sa propriété. Cependant, l’estimation de l’expert est le prix auquel le bien est le plus susceptible de partir, car il se base sur des critères objectifs et sur une analyse des ventes passées. À noter : les estimations réalisées par les agents immobiliers sont gratuites et ne peuvent faire l’objet d’honoraires tant qu’un contrat de vente n’a pas été conclu.

 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn