Sommaire
La valeur que vous donnez au bien immobilier que vous mettez en vente détermine en grande partie l’intérêt que les acquéreurs potentiels y porteront. Cependant, il est facile de sous-évaluer ou de surévaluer un bien, surtout lorsqu’on effectue l’estimation immobilière soi-même. Pour pouvoir évaluer votre bien de manière objective, il faudra tenir compte de certains éléments clés.
Faites votre estimation en fonction des biens similaires mis en vente
Le coût de votre bien sera proche de ceux ayant les mêmes caractéristiques que ce dernier. Pour cela, la première des choses à faire lorsque vous voulez estimer la valeur d’une propriété est de vous renseigner sur les prix d’autres biens similaires mis en vente. Vous pouvez obtenir ces informations en exploitant diverses sources.
Regardez les sites spécialisés en immobilier
Informez-vous auprès des structures qui exercent dans le domaine des transactions immobilières par leur site internet. Vous trouverez facilement sur de nombreux sites, comme www.lapporteurdimmo.com, un calculateur pour faire votre estimation immobilière en ligne en quelques clics. Vous pouvez également consulter les annonces immobilières pour trouver des biens immobiliers similaires au vôtre.
Étudiez les bases de données de valeurs foncières
Il existe des bases de données que vous pouvez consulter comme « Demande de Valeurs Foncières » (DVF). Elle contient des informations concernant les ventes foncières ou immobilières sur le territoire.
Ne négligez pas le bouche-à-oreille
Pour connaître la valeur de biens immobiliers semblables au vôtre, vous pouvez également demander autour de vous. Parmi vos proches ou les personnes de votre entourage, quelqu’un pourra peut-être vous renseigner. Pour obtenir le maximum d’informations, ne vous limitez pas à une seule personne.
La situation géographique influe sur l’estimation
La valeur d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble, peut varier en fonction de sa localisation. Elle augmentera selon que le logement se trouve dans une ville ou une banlieue. En revanche, un bien situé dans une zone trop éloignée des commerces et des activités aura moins de valeur sur le marché.
Par ailleurs, le statut de la ville entre aussi en ligne de compte. Par exemple, un bien immobilier localisé à Paris a plus de valeur qu’un autre similaire se trouvant à Nice. Le type de quartier peut également influer sur l’estimation immobilière.
Prenez en compte la performance énergétique dans l’estimation
La performance énergétique de votre logement aura un grand impact sur sa valeur. Cela fait d’ailleurs partie des normes et règlementations à respecter avant de faire une transaction immobilière. Avant de mettre votre bien en vente, vous devez donc effectuer un audit pour connaître son efficacité énergétique.
Les acquéreurs privilégient les biens offrant un excellent confort thermique tout en consommant moins d’énergie. Si nécessaire, vous devez prévoir des travaux d’isolation thermique, phonique et acoustique pour améliorer les performances énergétiques de votre bien, ce qui augmentera par la même occasion sa plus-value immobilière.
Conciliez les différents critères pour le calcul du prix
Pour déterminer la valeur de votre bien immobilier, il faudra concilier tous les points soulignés plus haut. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’astuce suivante :
- recensez objectivement les éléments décrivant la nature, la situation géographique, la superficie, la vétusté et la performance énergétique de votre bien par écrit,
- cherchez les prix de 5 à 10 biens immobiliers dont les caractéristiques sont similaires au vôtre en vous basant sur les éléments que vous listez,
- calculez la moyenne de ces prix, la valeur de votre bien tournera autour de cette moyenne.
Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous conseiller et vous aider à correctement estimer la valeur de votre bien immobilier.