Désinsectisation : faut-il jeter vos meubles ?

La cohabitation entre les hommes et les insectes est quasi-permanente, à un tel point qu’une situation d’envahissement se présente parfois. Les insectes peuvent alors constituer un danger pour la santé humaine. Dans une quête de solution, vous pouvez être tenté de vous débarrasser de vos meubles. Est-ce vraiment la solution ?

Faire appel à un professionnel pour la désinsectisation des meubles

La qualité du traitement qui leur est appliqué est le premier facteur qui fixe le sort de vos meubles. Il n’est pas exclu d’essayer de réaliser l’opération soi-même. Seulement, la lutte contre les insectes peut être longue, ou infructueuse suivant les espèces à éradiquer.

Un professionnel en désinfection vous aidera à identifier les endroits les plus touchés et ainsi évaluer le degré d’infestation. Il saura ensuite appliquer cibler les zones de pontes et appliquer les produits les plus adaptés dans le cas d’infestation de punaises de lit, blattes, anthrènes…pour exemple.

À cet effet, plusieurs experts comme ceux disponibles sur lrpro-tec.fr se mettent à votre disposition pour des solutions de désinsectisation efficaces de vos meubles et autre mobilier.

désinsectisation maison meuble

Les nuisibles, une forte présence dans vos meubles

Un insecte nuisible est un organisme qui, par son activité, peut nuire à la santé publique et/ou au bon déroulement de certaines activités humaines. On en distingue trois catégories :

  • Les insectes rampants : cafards, fourmis, puces, punaises de lits ;
  • les insectes volants : guêpes, frelons, moustiques, mouches, mites alimentaires, mites de vêtement ;
  • les insectes xylophages : termites, capricornes, vrillette.

Les termites et les punaises de lits sont les nuisibles les plus présents dans une maison.

Les termites

En France, une maison sur quatre finit par subir l’attaque des termites. Ces insectes préquentant les bâtisses dans le sud et ouest de la France principalement et se nourrissent de cellulose, nutriment qu’elles trouvent dans le bois, le carton ou le papier.

Leur remarquable vitesse de reproduction (plusieurs millions d’oeufs par an!) augmente considérablement l’envergure de leur activité. La reine pond des œufs toutes les deux secondes durant en moyenne quinze ans.

Les punaises de lits

Les punaises de lits se nichent particulièrement sur le pourtour du matelas, de la tête de lit, plaintes, sommier, armoires. Leur activité se déroule essentiellement la nuit. Elles sont difficiles à maîtriser, car elles se cachent dans des endroits difficiles d’accès. Une punaise pond 5 à 15 œufs par jour, ce qui signifie qu’elle se multiplie assez vite également. Elle est dangereuse de par sa piqûre qui provoque des démangeaisons chez son hôte et un état visible de stress.

Se débarrasser de ses meubles : une solution mitigée

Il est évident qu’avec une maison envahie par des insectes, un traumatisme réel peut survenir chez les habitants, d’autant plus que ces bestioles sont des phobies pour certains. Dans un tel état d’âme, il est alors facile de choisir de jeter tout objet qui abrite des insectes. Le niveau de traumatisme et d’anxiété lié à des nuisibles peut donc justifier qu’un individu se débarrasse de ses meubles. D’un autre côté, l’impact de l’activité de ces insectes rend certains meubles irrécupérables.

Cela dit, il ne suffit pas de sortir les objets infectés de sa chambre pour régler l’infestation. Ces parasites peuvent très vite se propager dans un logement grâce à leur vitesse de reproduction. Un nouveau matelas ne fera que servir de nouvel abri au reste des punaises. Le fait de jeter vos meubles est ainsi une solution temporaire, et quelque peu inutile dans de telles circonstances. Voilà pourquoi il convient de solliciter un expert. Après un bon traitement, certains meubles pourront être utilisés à nouveau.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn