Sommaire
Le granit est un matériau d’origine volcanique, une pierre fascinante qui a toujours été utilisée dans l’ameublement des espaces domestiques et autres. Salles de bains, cuisines, escaliers, cette roche semble véritablement indestructible. Ce n’est pas un matériau particulièrement coûteux, mais cela dépend, bien sûr, du type d’objet que l’on veut fabriquer avec. La brillance du granit noir procure également un effet d’élégance raffinée. Découvrez comment vous pouvez sublimer votre intérieur avec du granit.
Qu’est-ce qu’un granitier ?
Dans sa définition première, un granitier est un artisan qui fournit, coupe, traite, fabrique et dans certains cas installe des revêtements et des travaux en granit. La plupart de ses tâches sont liées à la construction : revêtements de sol intérieurs et extérieurs, mobiliers (cuisines, salles de bains, couloirs, chambres, cheminées), escaliers, balcons et autres. Il ne s’agit pas d’une profession nouvelle, elle exige beaucoup d’expérience, de dévouement, de passion et une tendance à se tenir à jour comme vous pouvez le voir sur Didierlaurent-granit.fr, le site d’un granitier qualifié. La technologie moderne a également changé cette profession et l’a rendue moins fatigante qu’auparavant grâce à l’utilisation d’appareils de plus en plus sophistiqués. Vous pouvez visiter des plateformes spécialisées dans la décoration en granit pour faire appel à un professionnel spécialisé.
Contrairement aux pratiques du passé, le traitement du granit peut aujourd’hui être réalisé en toute sécurité, avec des normes de qualité élevées. Cela permet d’éviter les déchets et d’obtenir un résultat final parfait. Parmi les autres outils les plus courants utilisés par le granitier figurent les marteaux, les graveurs, les ciseaux, les meules et les polissoirs. Les activités du granitier se déroulent dans des ateliers bien équipés, de portée artisanale ou industrielle. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de travailler sur le chantier en plein air ou directement sur place, à l’intérieur du bâtiment.
Dans certains cas, les activités de conception sont commandées ou gérées conjointement avec des cabinets d’architectes ou d’autres figures professionnelles. L’ensemble de l’activité est toujours orienté vers la satisfaction des besoins du client. Le granitier crée ainsi un produit personnalisé, conforme en tous points, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.
Comment utiliser le granit dans votre décoration intérieure ?
Le granit est l’un des éléments les plus utilisés dans la décoration intérieure. C’est un matériau qui ne se démode jamais et que vous pouvez trouver dans différentes teintes pour réaliser la maison de vos rêves. Dans la décoration intérieure, ce matériau est assez polyvalent.
Sublimez votre salle de bain avec du granit
Le granit est un matériau qui peut acquérir différentes teintes. Par exemple, si vous optez pour la gamme la plus chaude, vous pouvez obtenir cette sensation qui n’est pas si facile à obtenir avec d’autres matériaux en pierre. En ce sens, s’il y a une chose dont vous ne devez pas vous inquiéter, c’est que les couleurs changent avec l’usage. C’est un matériau qui résiste aux rayons ultraviolets et reste inaltérable. De cette façon, il est capable de conserver les couleurs dont vous êtes tombé amoureux dès le début. Ces dernières années, une multitude de tendances sont apparues pour les salles de bains avec des décorations, des styles et des couleurs différents. Avec le granit, il est possible de s’adapter aux nouvelles tendances de décoration qui sont arrivées en force dans les foyers du monde entier.
Un sol en granit noir pour un résultat spectaculaire
Nous sommes tous habitués à voir des sols blancs, ivoires ou bruns. Mais que faire si vous osez opter pour un sol noir ? Un sol noir en granit offre un résultat tout simplement spectaculaire. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup plus pour donner à votre maison un aspect distingué. De plus, grâce à la résistance de ce matériau, vous aurez un sol qui restera intact pendant de nombreuses années. Un autre avantage du sol en granit noir est qu’il possède une brillance très spécifique qu’aucun autre matériau ne peut égaler. La réflexion de la lumière sur le granit apporte un éclairage tout à fait naturel à l’ensemble de la pièce.
Le granit dans la cuisine : un must
Le granit dans les plans de travail de cuisine confère beauté et élégance aux cuisines. De plus, comme il s’agit de l’un des matériaux les plus résistants qui existent, il assure la durabilité de cette partie de la cuisine qui est très utilisée. Il est idéal pour les cuisines avec des éléments noirs pour faire impression ou avec des éléments blancs pour un résultat délicat. Pour apprécier une étagère et son matériau, l’éclairage joue également un rôle. La résistance du granit à de nombreux aliments ou produits acides est bien connue. Cela en fait un matériau particulièrement apprécié dans un contexte polyvalent comme celui de la cuisine. L’usure et la chaleur peuvent être les ennemis d’un plan de travail, mais le granit répond parfaitement à ces exigences.
Des escaliers en granit
Un escalier en granit peut ajouter beaucoup d’élégance à une maison. En outre, grâce à sa durabilité, c’est un matériau parfait pour ce type d’éléments dans la maison. Et si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’alterner le noir avec le blanc en les combinant tout au long de l’escalier.
Comment nettoyer le granit intérieur ?
Le granit est de plus en plus apprécié parce que son entretien ne demande pas beaucoup de travail. Surtout s’il s’agit de granit poli, il est très facile à nettoyer. Il suffit d’un simple chiffon et d’un peu d’eau. Si vous voulez enlever des saletés plus tenaces, vous pouvez aussi les enlever avec un savon neutre. Cependant, vous devez éviter de vous procurer des matériaux corrosifs qui pourraient endommager la surface. Si le vernis perd de son éclat au fil des ans, vous pouvez entamer un processus de polissage, bien que cela ne soit généralement pas nécessaire.
La porosité de ce matériau est très faible, ce qui signifie que les autres substances susceptibles de l’endommager peuvent difficilement s’y infiltrer. Le granit est une roche qui reste pratiquement intacte à l’extérieur. De plus, lorsqu’elle est traitée avant d’être incluse dans la maison, cette résistance est encore plus développée. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier d’une utilisation prolongée.
Lorsque vous décorez une salle de bains avec du granit, le matériau sera en contact quotidien avec de l’eau ou d’autres substances et produits d’hygiène. Cependant, sa porosité réduite les empêche de s’infiltrer et de l’endommager de l’intérieur.