Crédit immobilier : les conseils d’un courtier pour booster votre dossier

Investir dans l’immobilier nécessite presque toujours d’énormes ressources. Trop souvent, les fonds propres ne suffisent pas à couvrir le coût du logement dont on rêve. Dans ce cas, il est possible de recourir au crédit immobilier auprès des institutions bancaires. Pour ce faire, vous devez constituer un excellent dossier afin d’obtenir votre prêt avec les meilleures conditions. Le courtier peut être d’une grande aide tout au long du processus. Comment est-ce possible ?

Le courtier et le crédit immobilier

En immobilier, le courtier est un professionnel qualifié spécialisé dans la recherche de financement pour votre projet d’acquisition de bien. C’est donc un intermédiaire entre vous et les établissements bancaires qui accordent les prêts.

Depuis quelques années, les dispositifs mis en place par les autorités financières rendent plus complexe le processus de demande de crédit. Il est alors facile de voir son dossier rejeté par la banque. En revanche, lorsque le dossier de prêt se fait par l’intermédiaire d’un courtier, les banques sont plus enclines à vous accorder un crédit. La raison qui se cache derrière est très simple : lorsqu’un courtier se charge de votre dossier, il s’assure que vous êtes parfaitement en règle.

Si ce n’est pas le cas, il vous propose un accompagnement sur mesure afin d’obtenir le type de dossier que la banque recherche. En général, les courtiers sont en partenariat avec certaines institutions bancaires. Cette proximité leur permet de vous obtenir des taux d’intérêt et des crédits très intéressants contrairement aux offres standards.

Ils sont également d’excellents négociateurs lorsqu’il s’agit d’obtenir une meilleure offre que celle proposée au départ. Vous pouvez donc dès à présent solliciter les services d’un courtier à Tours par exemple, pour faciliter les démarches d’obtention du crédit immobilier.

Les institutions bancaires proposent des offres de crédit qui semblent parfois être identiques. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. On observe alors quelques spécificités qui permettent à votre courtier de s’orienter vers une banque plutôt qu’une autre pour votre demande de crédit immobilier.

courtier immobilier crédit

La préparation du prêt immobilier : que savoir ?

C’est une étape importante de la constitution d’un dossier pour votre crédit immobilier. À ce stade, vous devez mettre vos finances au propre. Il s’agit principalement de solder tous vos éventuels crédits à la consommation. En effet, les banques sont plus réticentes à accorder un prêt à une personne déjà endettée.

Vous devez donc obligatoirement vous mettre en règle. Cela implique aussi d’éviter d’être à découvert durant les six mois précédents la demande de prêt. Vous obtenez généralement ces conseils auprès d’un courtier qui s’assure à ce niveau :

  • de vous rendre digne de confiance aux yeux de la loi ;
  • d’évaluer votre capacité d’endettement ;
  • de vous constituer un dossier clair et complet.

Une fois que vous avez finalisé cette étape, vous pouvez passer à la suivante.

La simulation du projet

Il s’agit d’évaluer les mensualités que vous aurez à payer selon le montant de votre emprunt. Vous pouvez alors déterminer le montant maximal que vous pouvez emprunter en fonction de votre capacité à rembourser.

Après ces quelques étapes, vous êtes prêt pour déposer votre dossier à la banque. Pensez sérieusement à solliciter les services d’un courtier si vous souhaitez faciliter le processus de demande. N’oubliez pas qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn