Conseils pour choisir un programme immobilier neuf

Partager sur

Un projet d’achat immobilier neuf nécessite une préparation minutieuse. Que vous soyez en quête d’une résidence principale ou que vous souhaitiez réaliser un investissement locatif, vous devez choisir un programme immobilier correspondant à vos besoins et à vos objectifs. Pour acheter un appartement sur plan, suivez nos conseils d’experts. 

 

Qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf ? 

 

Un programme immobilier neuf est une construction mise en œuvre par un promoteur immobilier. L’objectif de ce dernier est de vendre son projet à des acquéreurs avant sa concrétisation. Les programmes immobiliers peuvent être de nature différente. En effet, il peut s’agir de maisons ou de logements individuels et collectifs. Selon l’envergure du projet, la construction peut prendre entre 15 et 24 mois. Le cahier des charges est établi par le promoteur. Il y détaille les caractéristiques des logements à construire (surface, nombre de pièces, typologie d’architecture…). Il faut noter que les travaux ne commencent qu’après l’achat d’un pourcentage de logements. 

 

Les avantages d’un programme immobilier neuf

 

Un programme immobilier neuf permet de bénéficier de plusieurs avantages : 

  • des frais de notaire réduits ; 
  • un logement moderne et conforme aux normes en vigueur ; 
  • des aides financières pour l’achat (prêt à taux zéro, dispositif Pinel, TVA réduite…) ;
  • des garanties contre les malfaçons (garantie décennale et garantie de parfait achèvement). 

Cependant, étant donné que le bien est encore à construire ou en cours de construction, l’acquéreur doit prendre le temps de sélectionner le meilleur programme immobilier.  

 

Les critères de choix d’un programme immobilier neuf

 

Pour choisir un programme immobilier neuf, prenez en compte les éléments suivants : 

 

Vos besoins

Pour déterminer quel programme immobilier neuf vous correspond le mieux, posez-vous les questions essentielles : 

  • pourquoi souhaitez-vous acquérir un logement ? ;
  • quel est votre budget ? ;
  • quel est l’emplacement idéal ? ;
  • quels sont les délais de construction ? 

En répondant à ces quelques questions, vous pourrez plus facilement cerner vos besoins et orienter votre recherche. 

 

Le promoteur

Avant de faire un choix, prenez le temps de vous renseigner sur l’assise financière du promoteur immobilier. Ensuite, vérifiez sa réputation sur Internet. Vous pouvez aussi visiter un programme immobilier existant pour vous faire une idée de la qualité des travaux et pour savoir si le futur logement pourra correspondre à vos attentes. Pour plus de sécurité, choisissez un promoteur qui dispose de certifications comme NF Habitat HQE. De même, renseignez-vous sur les garanties proposées après la réception des travaux. 

 

Le contrat de réservation

Pour concrétiser un achat immobilier neuf, il convient de signer un contrat de réservation. Dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA, ce document prend la forme d’un compromis de vente. Il doit comporter plusieurs éléments tels que les détails du bien, la date de livraison, les clauses de pénalités et le prix de vente. Des informations sur la notice technique doivent aussi y figurer (équipements et matériaux devant être installés dans l’appartement). Ainsi, pour prévenir les litiges, vérifiez que le document est précis et complet.

Facebook
Twitter
LinkedIn