Comment se former au métier de plombier ?

Partager sur

Le métier de plombier est accessible à tout. Ce métier s’adresse à tout le monde que vous soyez diplômé ou pas. Et ce, même si vous êtes en pleine reconversion professionnelle. La formation en plomberie vous tend les bras.

 

Qu’est-ce que le métier de plombier ?

 

Le plombier, c’est l’artisan qui se charge d’installer : baignoire, évier, lavabo dans les maisons. Il s’occupe d’équiper, poser, raccorder les chaudières et les chauffe-eau. Bref, pour la réalisation des installations sanitaires, venez découvrir le site de ce plombier. En cas de robinet qui fuit, d’évier bouché, de chauffe-eau en panne, faites appel à un plombier. Il est également connu sous le nom d’installateur sanitaire, monteur en installations sanitaires. C’est un métier qui peut aussi être exercé par la gent féminine.

 

Compétences personnelles

Pour devenir plombier, il faut avant tout avoir une très bonne condition physique. De plus, il faut savoir analyser les situations et être prompt à trouver la méthode adéquate pour régler le problème rapidement. Le plombier est toujours en déplacement, il se doit d’être toujours disponible aussi bien en soirée, que pendant les jours fériés. Bref, il doit être très flexible et aimer le bricolage. Il doit aimer les relations humaines, car il sera amené à expliquer le problème et les solutions qu’il apporte à ses clients. Il se doit d’être rassurant.

 

Quelle formation suivre pour devenir plombier ?

 

Les études disponibles

Plusieurs formations existent pour pouvoir exercer le métier de plombier. Selon le niveau d’études, les formations suivantes s’offrent à l’apprenti plombier :

  • après la 3e : 2 ans de formation sont requis pour devenir CAP monteur en installations sanitaires ;
  • avec un CAP ou équivalent +1 an : un an de formation pour l’obtention d’un MC maintenance des équipements thermiques individuels (METI) ou d’un MC zingueur ;
  • avec le baccalauréat ou équivalent : plusieurs diplômes peuvent être obtenus.

 

Diplômes en plomberie avec un baccalauréat en poche

Vous êtes déjà titulaire d’un baccalauréat, vous voulez vous orienter en plomberie. Voici les diplômes que vous pourrez obtenir en complément :

  • BAC pro en installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables ;
  • BAC pro en maintenance et efficacité énergétique ;
  • BP métiers de la piscine ;
  • BP monteur en installations de génie climatique et sanitaire ;
  • TP technicien d’installation en équipement de confort climatique : TISEC.

 

Devenir plombier sans diplôme

Il est possible de devenir plombier sans avoir de diplôme. Cela peut arriver dans le cas d’une reconversion professionnelle. Néanmoins, cela requiert une formation minimum d’un an en cursus accélérés. Dans ce cas précis, vous êtes considéré comme étant un installateur thermique et sanitaire. 

 

Formation à distance

La formation en plomberie peut se faire à distance. La formation digitale vous permet d’être suivi par une équipe d’experts métiers et de coachs ainsi qu’une communauté d’apprenants. Pour la formation à distance, il vous faut avoir des connaissances en informatique. Il faudra également posséder un ordinateur ou une table et disposer d’une bonne connexion Internet. La formation peut durer entre six mois et trois ans.

 

Formation à distance et en alternance

Vous avez un niveau Baccalauréat ou BEP. La formation peut durer jusqu’à 36 mois. Il vous faudra être disponible 24/7, vous pouvez suivre la formation de chez vous. Les cours sont conçus par des experts du secteur plomberie. Vous aurez des devoirs avec des corrections personnalisées qui vous permettront d’évaluer votre progression. Pour tester vos connaissances, des quiz interactifs sont mis à votre disposition. Grâce aux classes virtuelles, vous pourrez échanger avec les autres élèves et les formateurs. Des examens blancs sont prévus pour vous préparer aux épreuves du CAP. Vous disposerez d’un espace élèves en ligne où vous retrouverez vos outils de formation tels que les relevés de notes, les cours numériques, les corrigés, etc. Des espaces sont conçus pour pouvoir continuer à étudier tout en étant hors ligne. Les phases pratiques se font sur le terrain. Cela permet de consolider les acquis.

 

Formation en centre et en alternance

Certaines formations peuvent se passer dans des centres de formation. Elle concerne les étudiants, salariés en poste et les demandeurs d’emploi. Des formateurs professionnels ainsi que des coachs pédagogiques vous encadreront. Vous bénéficierez de stage d’immersion en entreprise. Cela permet de suivre une formation tout en étant rémunéré.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés