Comment résoudre vos problèmes de canalisations ?

media-canalisations-problemes
Partager sur

Vous sentez une mauvaise odeur dans votre logement depuis quelques jours ? Cela veut certainement dire que l’odeur des égouts est en train de remonter de vos canalisations. Par conséquent, l’eau dans la salle de bains et le lavabo s’écoule souvent avec de grandes difficultés. Si vous pensez qu’il s’agit d’une canalisation bouchée, alors vous devez agir dans les plus brefs délais. Cependant, comment résoudre ce type de problème ?

Les signes avant-coureurs de canalisations bouchées

Il y a des signes qui ne trompent pas et qui annoncent l’obstruction de vos canalisations. Toutefois, en y prêtant attention, vous pourrez anticiper ce désagrément.

L’apparition de mauvaises odeurs

Une odeur désagréable provenant des tuyaux est un signe avant-coureur d’un siphon obstrué ou d’un blocage profond de la tuyauterie. Ce phénomène est généralement très gênant et peut même empester tout votre logement. Si l’odeur persiste, alors faire appel à une entreprise de débouchage de canalisations est à envisager.

L’eau s’écoule lentement et faiblement

Un faible écoulement d’eau est aussi signe d’une obstruction plus ou moins importante de vos canalisations. Dans la plupart des cas, ce phénomène est causé par une accumulation de restes ou de résidus alimentaires et de cheveux mélangés à du savon.

Un entretien hebdomadaire de la plomberie est alors recommandé chaque semaine pour éviter ce problème. Il ne faut pas attendre que l’écoulement soit plus lent que la normale avant d’agir. Par ailleurs, pensez à nettoyer régulièrement vos canalisations à l’aide de techniques naturelles. Cela évitera l’apparition des bouchons et d’autres phénomènes qui empêchent une bonne circulation de l’eau.

canalisations bouchées dépannage débouchage

Cette particulière a fait appel à une entreprise de débouchage de canalisations dans les Yvelines afin de dégorger son siphon obstrué.

La stagnation de l’eau

L’eau stagnante est également un indicateur de canalisations bouchées. Il convient de rappeler que les bouchons sont souvent formés de débris alimentaires et de matières organiques qui s’accumulent au fond des canalisations. Dans ce genre de situation, nous vous conseillons d’utiliser une ventouse pour drainer efficacement les résidus.

Dans quels cas faire appel à un expert pour résoudre vos problèmes de plomberie ?

Vous pouvez faire appel à un spécialiste du débouchage de canalisations dans différents cas, principalement pour une urgence ou une prévention. En effet, celui-ci peut intervenir lorsque vos tuyaux sont déjà bouchés et utiliser diverses techniques pour établir un diagnostic et proposer des solutions. Il peut aussi agir de manière préventive en réalisant une analyse des canalisations et un hydrocurage pour empêcher la formation d’éventuels bouchons.

Le principe de l’hydrocurage

Comme son nom l’indique, l’hydrocurage est une technique de curage des systèmes et des circuits sanitaires. Il permet d’éliminer les obstructions dans les canalisations à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Tous les résidus existants sont alors évacués définitivement. Ce nettoyage hydrodynamique se présente comme l’un des meilleurs moyens d’éliminer les déchets stagnants dans les puisards, les réservoirs et les canalisations.

L’hydrocurage offre de nombreux avantages. Avant tout, il améliore et assure le bon fonctionnement du système de tuyauterie qui est un indispensable de la conduite d’eau. Il vous aide également à entretenir efficacement votre réseau d’assainissement sans pour autant le démolir. De même, le processus élimine toutes les impuretés incrustées dans le tuyau. Ce sont notamment des restes de nourriture, du savon, des cheveux, des bouchons ou du tartre. De plus, l’hydrocurage peut enlever la rouille qui s’est accumulée dans les canalisations et nettoyer en profondeur les débris reliés aux cloisons.

Cette méthode utilise la fusion pulsée d’air et d’eau pour déboucher les tuyaux et ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Par conséquent, le curage hydrodynamique est le moyen le plus écologique d’entretenir vos systèmes. Simple, écologique et économique, il permet de garder vos canalisations en bon état sans réaliser des excavations. Par exemple, lors de la vidange d’une fosse septique, il constitue une excellente alternative pour éviter les débordements, mais également pour nettoyer les bacs à graisses.

hydrocurage assainissement urgence

Pourquoi opter pour l’inspection vidéo de vos canalisations ?

Les progrès technologiques des dernières décennies interviennent de nos jours dans le contrôle des canalisations et l’analyse des réseaux d’assainissement. Cela se fait notamment grâce à des techniques d’inspection effectuées à l’aide d’une caméra spécialement dédiée à cet effet.

L’inspection vidéo de vos tuyaux vous permet généralement de savoir ce qui le bloque en cas d’obstruction. Il faut dire que ce désagrément peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir de racines, d’objets ou d’un simple problème de conception (tuyauterie instable, mauvais raccordements, etc.).

Cependant, même après une intervention, ce système de contrôle peut être utilisé à nouveau pour vérifier que l’ensemble de la canalisation a été correctement débouché. Les interventions de plomberie, qu’il s’agisse de simples inspections ou de services de débouchage, sont devenues plus efficaces grâce à l’inspection par caméra.

En parallèle, il est beaucoup plus facile de détecter les causes d’une fuite et aussi les prévenir avec l’inspection vidéo. Se débarrasser d’un bouchon peut être très difficile, notamment lorsque les méthodes utilisées ne sont pas appropriées. La visualisation de la nature de l’obstruction (débris, corps étrangers, tas de racines, etc.) est essentielle pour définir le type d’intervention adapté. En effet, une bonne connaissance de la composition du bouchon peut faciliter la résolution du problème.

Que faire en attendant l’arrivée de professionnels chez vous ?

Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en œuvre en attendant l’arrivée d’un plombier chez vous.

De l’eau bouillante pour tenter d’éliminer le bouchon

Si vous constatez que votre canalisation est complètement bouchée, parce que l’eau de votre lavabo a cessé de s’écouler, vous pouvez y verser quelques litres d’eau bouillante. Cela peut permettre de détruire progressivement le bouchon en attendant que le professionnel intervienne.

Utilisez une ventouse

Si vous avez un évier ou des toilettes bouchées, vous pouvez utiliser une ventouse pour tenter un débouchage. En effet, la ventouse fait un appel d’air qui déplace l’eau. Pour y arriver, vous devez bien boucher l’aérateur de l’évier ou du lavabo. Pour précision, un aérateur est l’ouverture qui permet à l’eau de s’écouler d’un lavabo ou d’un évier sans déborder. Assurez-vous que la ventouse couvre tout le diamètre du trou avant utilisation.

Conseils d’entretien de vos canalisations

Lors du nettoyage de la maison, on a souvent tendance à oublier les canalisations. Cela peut devenir problématique étant donné que leur entretien et leur nettoyage permettent d’éviter les mauvaises odeurs ainsi que les obstructions.

Évitez de boucher le tuyau

Le premier réflexe pour éviter la formation de bouchons est de ramasser les déchets. En effet, les cheveux dans la salle de bains et les résidus alimentaires dans la cuisine peuvent former des bouchons avec le temps et provoquer des odeurs. Nous vous conseillons donc d’utiliser un petit tamis au niveau de l’évacuation ou bien de ramasser les déchets. Par ailleurs, évitez de vider de l’huile ou de la graisse dans l’évier, car cette matière peut se figer une fois en contact avec l’eau froide et provoquer des bouchons.

Entretien courant de la tuyauterie

Il vaut mieux prévenir que guérir lorsqu’il s’agit des canalisations. De bons réflexes ? Faites couler régulièrement de l’eau bouillante dans votre évier pour dissoudre certaines graisses, comme les résidus de savon.

Un verre de vinaigre blanc dans les toilettes ou le siphon peut également vous aider à nettoyer efficacement les canalisations et à éliminer les odeurs. L’idéal est d’avoir des glaçons au vinaigre blanc et d’en mettre un dans l’évier chaque semaine.

Pour un traitement en profondeur, versez 1/4 tasse de bicarbonate de soude dans l’évier, la baignoire ou la douche, suivi d’un peu de vinaigre blanc. Laissez agir pendant environ 15 minutes avant de rincer avec de l’eau claire. De nombreux produits proposés dans les commerces offrent des performances similaires à un prix souvent plus cher. La plupart intègrent par ailleurs des ingrédients toxiques qui sont non seulement nocifs pour votre santé, mais aussi pour l’environnement.

Prévenez l’obstruction

Vous notez la présence de mauvaises odeurs ? Vos canalisations grognent ou l’eau stagne ? Alors, prévoyez quelques solutions avant l’engorgement. En ce sens, notez que la ventouse ne fonctionne pas tout le temps, mais vous ne perdez rien à essayer. Après avoir bouché le trou d’évacuation à l’aide d’un chiffon, placez la ventouse sur le siphon et pompez sans la décoller.

Les recettes maison constituent aussi une bonne alternative, car elles sont simples, bon marché et non polluantes. Mélangez du bicarbonate de soude, du gros sel et du vinaigre blanc et versez le mélange directement dans vos canalisations. Laissez agir pendant 30 minutes avant de verser de l’eau bouillante.

Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude, mais la soude est irritante, d’où l’importance de porter des gants et des manches longues. Pour déboucher le tuyau, il faudra dissoudre des cristaux de soude dans de l’eau chaude et verser le mélange dans le siphon. Laissez agir pendant 30 minutes ou toute la nuit avant de rincer à l’eau claire. Enfin, n’oubliez pas que les produits du commerce peuvent être efficaces, mais doivent intervenir en dernier recours, car ils polluent l’environnement.

Vous savez à présent comment vous y prendre pour résoudre vos problèmes de canalisations. Prenez le temps de choisir avec soin votre prestataire en vous assurant qu’il dispose des qualifications nécessaires pour intervenir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés