Comment réparer sa machine à coudre?

 

Pour les adeptes de la couture, passer plusieurs heures devant la machine à coudre est toujours un plaisir. Néanmoins, cette activité devient pénible lorsque votre outil ne fonctionne pas correctement. En général, le problème est engendré par une mauvaise manipulation, mais dans certains cas, le dysfonctionnement peut être beaucoup plus grave. Lisez cet article pour voir les différents types de problèmes généralement rencontrés par les couturiers.

 

Quels sont les problèmes les plus courants sur une machine à coudre ?

 

Votre machine à coudre ne fonctionne pas correctement ? Dans la plupart des cas, le problème est facile à régler. D’ailleurs, vous pouvez l’anticiper à l’avance si vous entretenez bien votre machine comme il le faut. Cependant, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réparer l’outil ou si le dysfonctionnement est plus important, il vaut mieux faire appel à un professionnel dans le domaine. Dans ce contexte, la réparation de machine à coudre avec jesuisreparateur.fr couvre de nombreux aspects comme les sautes de points, les bruits anormaux, les tissus qui coincent dans l’appareil, etc.

 

Enchevêtrement engendré par un filetage incorrect

Le filetage incorrect peut entraîner la création d’un nid massif de fil emmêlé. Pour résoudre ce problème, vous devez remonter le pied-de-biche, puis faites passer le fil par le trou qui se trouve en bas de l’aiguille (de la droite vers la gauche ou de l’avant vers l’arrière selon le modèle de votre machine à coudre). N’hésitez pas à lire le manuel d’utilisation de cette dernière pour ne pas faire d’erreur.

 

Saute des points

Le saut de points est causé par l’utilisation d’une aiguille non adaptée au type de tissu que vous cousez. Sachez que si vous souhaitez coudre un tissu tricoté, vous avez besoin d’une aiguille à bille, pour un tissu tissé, une aiguille pointue est nécessaire, etc. L’aiguille de la machine heurte la partie métallique lorsque vous forcez le tissu à avancer. Cela peut également entraîner les points sautés.

 

Réglage de la tension

Le réglage de la tension varie d’une machine à coudre à une autre. Néanmoins, quoi qu’il en soit, le principe à suivre est simple : vous devez faire en sorte que les deux fils (inférieur et supérieur) aient une tension égale au moment de former le point. En cas de problème, reprenez complètement l’enfilage de votre appareil et n’oubliez pas non plus de vérifier l’état de vos disques.

 

Casse des fils

La casse des fils est souvent causée par :

  • la présence d’éraflures sur les bords de la bobine ;
  • l’utilisation d’un fil de mauvaise qualité ou ancien, etc.

Bruits anormaux

De nombreuses raisons peuvent provoquer des bruits anormaux. Dans la majorité des cas, ce genre de problème est dû à une mauvaise manipulation de l’appareil. Pour éviter ce désagrément, il est recommandé de bien respecter les consignes données par le constructeur, notamment en ce qui concerne les types de tissus et les aiguilles adaptées.

 

Moteur qui chauffe

Le moteur de la machine à coudre chauffe lorsque vous l’utilisez pendant plusieurs heures ou si vous travaillez dans un endroit fermé.

 

Comment entretenir votre machine à coudre ?

 

Protégez votre machine à coudre de l’usure en l’entretenant correctement. Cela assure sa performance ainsi que sa longévité. L’entretien de votre outil se divise en 3 grandes phases, à savoir :

  • la préparation ;
  • le nettoyage des pièces ;
  • l’huilage ;
  • la finalisation de l’entretien.

La préparation de la machine

Voici les étapes à suivre pour préparer votre machine à coudre :

  • enlevez les pièces amovibles comme l’aiguille, le pied-de-biche et les deux fils ;
  • retirez la cache supérieure ;
  • ôtez les pièces qui bloquent l’accès à la coursière.

Le nettoyage

Prenez une petite brosse ou un coton-tige, puis nettoyez chaque recoin de votre machine à coudre. Après, grattez les amas de saleté avec un objet pointu (un cure-dent par exemple).

 

L’huilage

Le graissage des pièces est primordial pour garantir un mouvement silencieux et fluide. Il faut huiler les zones où 2 pièces de métal se frottent l’une contre l’autre.

 

La finalisation de l’entretien

Testez que tout fonctionne correctement et que la graisse que vous avez appliquée ne tache pas le tissu.

 

Combien coûte la réparation d’une machine à coudre ?

 

Le coût de la réparation d’une machine à coudre varie en fonction du problème à régler et du tarif du professionnel. En général, vous devez prévoir entre 50 et 200 euros.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn