Comment reconnaître un problème de condensation dans votre maison ?

comment-reconnaitre-un-probleme-de-condensation-dans-votre-maison

La condensation est un problème courant dans les logements. Elle peut être rencontrée dans une maison ancienne comme neuve. Si elle n’est pas alarmante au premier abord, la condensation peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la maison comme sur ses occupants. Qu’entend-on par condensation ? D’où vient-elle et comment la reconnaitre ? Comment résoudre un problème de condensation et éviter qu’elle ne réapparaisse ?

Qu’est-ce que la condensation et pourquoi s’en préoccuper ?

La condensation est un problème qui apparait quand l’air dans le logement chargé en vapeur d’eau s’installe sur une paroi froide. Avec le taux d’humidité de l’air dans la pièce, la température ambiante et celle de la paroi, une fois sur cette dernière, la vapeur va se retransformer en eau. C’est ce phénomène que l’on appelle condensation.

En général, les problèmes de condensation sont rencontrés dans la salle de bain et la cuisine, des endroits où l’humidité et la chaleur sont bien présentes. L’excès d’humidité dans ces pièces, causé par vos gestes quotidiens (cuisson, douche, lessive…) va favoriser la condensation. Le problème résulte aussi parfois du logement en lui-même, avec un problème d’isolation par exemple. Il vous faudra donc opter pour des traitements de l’humidité si vous constatez des signes de condensation dans votre logement.

condensation logement traitement humidité

Comment savoir si vous avez un problème de condensation dans votre maison ?

Il suffit d’être attentif à quelques signes pour déceler un problème de condensation dans un logement. Il y a quelques signes à surveiller si vous voulez agir rapidement et éviter les différents impacts de la condensation, à savoir :

  • des buées ou des gouttes sur les fenêtres,
  • des gouttes d’eau sur les murs,
  • un air ambiant lourd et humide,
  • la formation de moisissures sur les murs, autour des fenêtres ou au plafond,
  • une odeur de ranci,
  • une hausse anormale de la consommation énergétique.

Si ces signes s’aggravent, le logement peut vite devenir insalubre. La condensation va former des traces sur les murs ou le plafond, empêcher les fenêtres et les portes de s’ouvrir et de se fermer correctement…

Que devez-vous faire si vous pensez avoir un problème de condensation ?

Si vous constatez plusieurs des signes évoqués précédemment, vous devez agir rapidement pour éviter de subir les conséquences d’un problème de condensation. Un professionnel peut vous conseiller sur les solutions à adopter pour éviter que le problème ne se reproduise.

D’abord, vous devez bien aérer toutes les pièces de la maison. Une ventilation insuffisante peut favoriser l’apparition de taches d’humidité et de moisissures. Vous devez aussi vérifier l’isolation et procéder à des travaux pour résoudre le problème de condensation. Une mauvaise isolation des murs et des fenêtres va accentuer la condensation. Il faut réduire un maximum la différence de température entre l’air ambiant et les parois des vitres et des murs.

Attention toutefois, car une bonne isolation nécessite une bonne ventilation pour ne pas avoir l’effet inverse et favoriser la condensation. Enfin, un professionnel peut aussi procéder à une rénovation avec des matériaux qui absorbent l’humidité. Un expert du traitement de l’humidité pourra vous proposer plusieurs solutions adéquates pour résoudre votre problème de condensation.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn