Comment protéger vos objets de valeurs ?

Vous avez sûrement des objets de grande valeur que vous tenez à tout prix à protéger. Il peut s’agir de bijoux, de tableaux, ou encore d’œuvres d’art au sens large. Les voleurs, les incendies ou les dégâts d’eaux sont autant de dangers auxquels ils sont exposés. Il vous faut dès lors trouver des méthodes efficaces pour assurer la protection de vos biens. Vous trouverez aisément sur le marché de nombreux moyens de sécuriser vos objets de valeur. Nous vous présentons ici les meilleures méthodes pour assurer leur protection.

Procurez-vous un coffre-fort pour conserver vos objets de valeur

En ce qui concerne vos objets de valeurs, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour leur protection, vous pouvez vous acheter un coffre-fort. Il vous permet de mettre en sécurité vos biens les plus précieux. Il est discret, élégant et se fond naturellement dans tous les types de décors. Ils nécessitent votre intervention avant de s’ouvrir et sont quasiment inviolables.

Il existe une large gamme de coffres-forts sur le marché. Vous pourrez donc en choisir un qui correspond à vos besoins. Vous trouverez aisément de petits coffres-forts, des coffres intermédiaires et des équipements plus grands. Vous devrez le choisir selon le volume des objets que vous avez à protéger. Vous devrez toutefois prévoir de l’espace supplémentaire pour les futurs objets de valeur que vous désirerez protéger.

Pour le choix du meilleur coffre-fort, vous pouvez consulter des guides et des comparatifs de coffre-fort. Vous pouvez par exemple consulter un guide d’achat pour trouver celui ou ceux qui vous correspondent. Ils offrent à vos biens une sécurité optimale contre les voleurs, les incendies, ou même les catastrophes naturelles selon Topcoffrefort, et cela est possible grâce à leur système de sécurité maximale. La résistance des matériaux utilisés dans leur construction participe en grande partie à l’optimisation de la sécurité apportée.

coffre-fort

Outre son volume, vous pourrez également trouver des coffres-forts en fonction de l’endroit où vous comptez le placer et le système de fermeture adéquat. En effet, vous trouverez sur le marché des coffres-forts encastrables ou ceux fixables au sol ou contre vos murs. Vous pouvez facilement dissimuler les coffres-forts encastrés dans n’importe quel mur. Ainsi, ils seront totalement invisibles, surtout si vous les couvrez avec des toiles ou une étagère.

Vous pouvez également préférer les coffres-forts qui sont fixables au sol puisqu’ils sont spacieux et également très fiables. Vous pouvez aussi les dissimuler en jouant sur la peinture de la pièce. Vous trouverez aussi sur le marché des coffres-forts avec plusieurs types d’ouvertures. Il en existe avec des systèmes de fermeture classiques que sont les combinaisons mécaniques et les clés. Il y a également les systèmes de fermetures modernes comme les serrures électroniques ou encore biométriques. Vous trouverez donc aisément un coffre-fort adapté à vos besoins et à votre bourse.

Adoptez une armoire forte

La principale différence entre une armoire forte et un coffre-fort se situe au niveau de la taille. Le volume maximal d’un coffre-fort est de 50 l, tandis que le volume minimal d’une armoire forte est de 190 l. Vous pouvez donc y stocker davantage de choses. Vous devez les privilégier si vous avez une grande quantité de biens de valeur à protéger.

Elles sont généralement en acier ignifuge et sont structurées comme des meubles de rangement. Elles vous protègent contre les incendies, les vols, et même les catastrophes naturelles en tout genre grâce à leur robustesse. En effet, elles sont composées d’acier mélangé avec des alliages qui augmentent la résistance de l’armoire.

Les armoires fortes sont aussi équipées de systèmes de verrouillage classiques ou modernes selon vos goûts. Si vous choisissez une armoire à serrure électronique, vous obtiendrez en plus une clé d’urgence. Elle vous permettra de l’ouvrir si le système électronique est hors service.

Pour choisir la bonne armoire, vous devrez prendre en compte certains critères. Vous devez tenir compte de la taille et du volume des objets que vous désirez protéger. Vous devez aussi choisir le système de fermeture qui vous correspond. Si vous êtes nombreux à avoir accès à l’armoire forte, une serrure électronique est préférable, car vous n’aurez pas à refaire plusieurs doubles des clés en cas de perte.

Vous devez également choisir selon le degré de résistance que vous souhaitez avoir. Vous pouvez donc choisir une armoire forte avec une double paroi, avec l’option vol ou feu, etc. Évidemment, il faudra aussi prendre en compte votre budget pour choisir votre armoire forte.

détecteur alarme

Installez des détecteurs et des alarmes

Les alarmes anti-intrusion vous permettent d’assurer à la fois votre sécurité et celle de vos biens de valeurs. Vous pouvez installer des détecteurs d’ouvertures ou des détecteurs de mouvements aux alentours de votre coffre ou armoire forte. Cela vous permettra de renforcer la sécurité de vos objets de valeurs. Placez les détecteurs d’ouvertures sur les portes et les fenêtres de votre habitat. Ainsi, une alarme se mettra en marche dès que quelqu’un franchira la porte. Vous serez donc automatiquement alerté.

Vous pouvez également installer des détecteurs de bris de vitre audio-soniques. Ils vous permettront d’être alerté dès que des vibrations sonores seront émises par des bris de verre. Si un cambrioleur essaye d’entrer chez vous en cassant une de vos vitres, vous le saurez immédiatement. Vous pouvez également installer des alarmes anti-intrusion. Elles émettent des signaux lumineux et sonores qui se déclenchent dès qu’une présence est détectée.

Pendant que ce système se met en marche pour faire fuir le cambrioleur, votre numéro de téléphone est composé. Vous serez ainsi prévenu du danger et vous pourrez réagir promptement.

Prenez une assurance pour vos objets de valeurs

L’assurance est un dernier recours que vous devrez également prendre en compte pour la protection de vos biens de valeurs. S’il vous arrivait malgré toutes vos précautions de vous faire cambrioler, souscrire une assurance vous permet de vous faire indemniser à hauteur de votre perte.

Pour pouvoir bénéficier d’une telle assurance, il vous faut en premier lieu faire estimer vos biens de valeurs. Ensuite, vous devez vérifier le plafond que garantit votre assurance. Si ce plafond est proche du montant total de votre estimation, alors elle vous convient. Dans le cas contraire, demandez à votre assureur d’augmenter ce plafond.

Assurez-vous par la suite de respecter les conditions que prévoit le contrat pour la conservation de vos biens de valeurs. Certains demandent que vous les mettiez dans un coffre-fort ou que vous ayez une porte blindée. Vous devez faire en sorte qu’ils ne puissent pas facilement être volés. Vous pouvez également choisir une assurance spécifique à un type d’objet en particulier si la valeur de cette dernière excède largement le plafond qu’offre l’assurance.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour protéger efficacement vos objets de valeurs. Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui vous correspond.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn