Avec la hausse des coûts de l’énergie et face aux nombreux épisodes de chaleur, de plus en plus de propriétaires et d’entreprises sont à la recherche de solutions pour améliorer leur confort thermique. Et si certains se tournent vers d’autres solutions, la peinture cool roof, ce “revêtement réflectif”, fait partie des dispositifs qui séduisent de plus en plus de particuliers et de professionnels.
Appliquée en toiture, on dit souvent qu’elle permet de limiter l’échauffement d’un bâtiment et d’alléger les besoins en climatisation, mais comment cela se traduit en matière d’économies sur votre facture d’électricité ?
Une technologie basée sur les reflets solaires
Le principe de la peinture cool roof repose sur la capacité du revêtement à réfléchir une large partie du rayonnement solaire. Cela permet de limiter l’absorption de la chaleur par la toiture, et de réduire la température. A terme, cela permet de stocker moins de chaleur, limite les transferts thermiques à l’intérieur, et réduit le recours à la climatisation.
Les effets de la peinture cool roof sont d’ailleurs mesurables avec des baisses constatées entre 15% et 35%, avec des gains de plusieurs degrés à l’intérieur en fonction de chaque bâtiment.
Des économies démontrées sur le terrain
Afin d’y voir plus clair sur les bénéfices apportés par la peinture cool roof, que ce soit pour la maison ou pour une entreprise, regardons de plus près quelques données…
Des études de cas concrètes
Pour démontrer l’efficacité de la peinture cool roof, de nombreuses études de cas ont pu se baser sur des relevés réalisés sur différents sites. Par exemple, à Bordeaux, un bâtiment tertiaire climatisé a pu voir sa température de toiture baisser de 15,7°C et sa consommation électrique chuter de 27% sur la climatisation. Du côté de Lyon, un entrepôt logistique a enregistré -19% sur sa facture en été.
Une complémentarité avec l’isolation
Une question revient également souvent concernant la peinture cool roof quant au fait de l’efficacité de cette solution. En réalité, l’isolation freine les transferts thermiques, tandis que le revêtement agit en amont dès la surface. Cela veut dire qu’en combinant les deux, vous pouvez optimiser la performance énergétique globale, surtout pendant les périodes de forte chaleur.
Un levier valorisable dans les démarches réglementaires
Au delà de la facture énergétique, la peinture cool roof s’inscrit dans des politiques de réduction des consommations. A ce titre, certaines peintures répondent justement à des critères techniques comme la BAR-EN-104. Pour aller encore plus loin, cela peut même donner droit à des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) pour réduire le coût d’investissement initial.