Sommaire
À partir du 1er janvier 2023, il sera interdit de louer des logements classés F et G. Ces restrictions ne feront qu’accroître sur les prochaines années. Cette loi a été votée pour lutter contre la précarité énergétique et les habitations dites « passoires énergétiques ». À cause de cela, de multiples français se tournent vers les travaux pour améliorer leurs performances énergétiques. En effet, il existe de nombreuses solutions pour perfectionner l’isolation de votre maison ainsi que son classement.
Isoler thermiquement un bâtiment pour effectuer des économies d’énergie
Les parois de votre maison sont responsables de 25 % des déperditions de chaleur d’un logement. Pour contrer cela, vous pouvez opter pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur ou l’intérieur.
L’isolation thermique d’une maison par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer la couche d’isolant puis les diverses couches de matériaux de parements sur les murs extérieurs d’une habitation. Ou bien, l’ITE s’effectue également à l’aide de la pose d’un nouveau bardage. Pour cette technique, une ossature métallique est fixée aux parois externes. On visse sur celle-ci des panneaux isolants. Ensuite, un bardage en PVC, aluminium, bois ou encore composite vient couvrir le tout. Ces travaux présentent différents avantages :
- la modification de l’aspect de la façade ;
- une performance thermique optimale ;
- la fermeture de la plupart des ponts thermiques qui sont responsables de la déperdition énergétique ;
- améliore l’isolation acoustique.
Pour pouvoir débuter vos rénovations, il vous faudra obligatoirement faire une demande d’autorisation de travaux. Le tarif pour ce type d’intervention est assez élevé. Pourtant, vous constaterez assez vite que les factures de chauffage diminuent. De plus, le confort au sein de votre maison progresse, car elle conserve mieux la chaleur. Pour réaliser ces travaux, vous pouvez faire appel à un façadier au Havre.
Isoler thermiquement une habitation par l’intérieur
Si vous souhaitez conserver la façade actuelle de votre maison, vous devez opter pour l’isolation thermique par l’intérieur. Cette dernière est la technique la plus couramment utilisée pour lutter contre les déperditions d’énergie. Pour que cela fonctionne, on intègre un élément isolant contre le mur. Puis, on le recouvre d’un parement tel que des plaques de plâtre. L’efficacité de l’isolation dépend alors du produit choisi. Cette méthode est simple à réaliser, en plus d’être économique. Cependant, elle est plus facilement applicable si personne ne vit dans la maison. On l’emploie généralement en cas de construction ou de rénovation lourde.
Isolation thermique du toit d’une habitation
Si votre toit est mal isolé, il devient responsable de 30 % des déperditions thermiques de votre maison. Il est donc important d’envisager de réaliser des travaux d’isolement dans cette partie de votre habitation. Vous pouvez opter pour l’isolement par l’intérieur. Cela consistait à installer un matériau isolant sur la face interne du toit. Cependant, avant cela, il est indispensable de mettre en place la sous-toiture. Son rôle est de protéger le bois de la charpente, les combles et l’isolant des possibles infiltrations d’eau. Une fois posée, vous pouvez appliquer l’isolant de votre choix. Avant de finaliser le travail, il faut fixer un écran par-dessus le matériau isolant. Il est essentiel pour préserver votre propriété de l’humidité qui s’en évapore. Cependant, prêtez attention à l’état de votre charpente. Si elle est de bonne constitution, le professionnel auquel vous avez fait appel démarre les rénovations. Dans le cas contraire, une réparation est à prévoir. Pour réaliser des économies, il est important d’isoler correctement les murs de votre habitation ainsi que le toit. En effet, ces éléments sont responsables des plus grandes déperditions de chaleur de votre maison. Pour aller plus loin dans l’amélioration de votre consommation énergétique, vous pouvez également changer votre système de chauffage.