Comment entretenir votre chaudière à bois ?

Partager sur

La chaudière à bois, en raison des nombreux avantages qu’elle offre, est l’un des systèmes de chauffage les plus appréciés des ménages français. Cette installation est non seulement très écologique, mais elle constitue également un investissement abordable. Ce système de chauffage est également plus économique que la plupart des dispositifs présents sur le marché, mais encore faut-il qu’il soit bien entretenu.

Entretien de la chaudière à bois : que dit la loi ?

L’entretien de la chaudière à bois est en France une obligation légale depuis le 31 octobre 2009. Cet entretien doit, selon le décret en vigueur, être effectué suivant un certain nombre de points.

Il faudra d’une part, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une chaudière à bois acquis chez Europe Sanitaire Chauffage par exemple, veillez à ce que deux ramonages soient effectués par an. Dans un premier temps, cet entretien doit être effectué en période de chauffe, puis au cours de la période au cours de laquelle l’appareil n’est pas utilisé. Le ramonage permet le nettoyage du conduit. C’est également au cours de cette opération que le professionnel s’assure que le conduit est en bon état de marche. Il vérifie notamment qu’il n’est pas obstrué et parfaitement étanche.

Dans un second temps, il faudra également veiller à ce que l’entretien de la chaudière à bois soit effectué par un professionnel qualifié. Celui-ci doit, à la suite de cet entretien, vous délivrer une attestation conforme à la législation en vigueur, sur laquelle vous devez retrouver certaines informations comme :

  • les températures des fumées,
  • les différents éléments vérifiés, contrôlés et/ou nettoyés,
  • la teneur en monoxyde de carbone,
  • la température ambiante,
  • les composants organiques volatils,
  • les émissions de poussières.

Retenez par ailleurs que le contrôle de ces différents points doit être effectué tous les ans par le professionnel. Le cas échéant, vous vous exposez à une amende d’un montant de 1500 euros.

chaudière à bois

Que fait le professionnel qui entretien votre chaudière ?

La chaudière à bois est un appareil qui, lorsqu’il est bien entretenu, peut être utilisé durant de nombreuses années. Pour cet entretien, le professionnel engagé doit tout d’abord procéder au nettoyage complet de l’intérieur de la chaudière. Ce nettoyage comprend le nettoyage du brûleur ainsi que celui du foyer.

Il doit également procéder à la vérification des différentes sécurités de l’appareil. De même, il faudra qu’il contrôle certains points comme le rendement de la chaudière ou encore l’état du circuit de chauffage.

Chaudière à bois : quel est le coût de l’entretien ?

Le coût de l’entretien de la chaudière à bois peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Outre les opérations habituelles qui doivent être effectuées pour l’entretien, certaines entreprises prévoient en effet le remplacement gratuit des pièces défectueuses de la chaudière, le dépannage ou encore le ramonage.

Notez aussi que le coût de l’entretien peut varier en fonction de la région de résidence ou de la distance que devra effectuer le professionnel pour parvenir à votre lieu de résidence. De même, l’état de votre chaudière à bois peut faire pencher d’un côté ou de l’autre la balance du coût de l’entretien.

De façon générale, il faut prévoir pour l’entretien de votre chaudière à bois entre 150 et 200 euros. Un coût qu’on pourrait estimer raisonnable lorsqu’après calcul, on se rend compte que l’appareil consomme 6 % de plus quand il est recouvert d’une couche de 1,5 mm de suie. Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’un taux de TVA applicable à 5,5 % pour l’entretien de la chaudière à bois. Pour cela, il importe que votre logement soit à usage d’habitation et ait été achevé depuis plus de deux ans.

Entretien de la chaudière à bois : quand faut-il s’inquiéter ?

Pour profiter longtemps de votre chaudière à bois, vous devez être attentif à certains signes et contacter un professionnel dans les plus brefs délais pour éviter des dégâts permanents. Vous devez notamment être alerté lorsque l’appareil produit un bruit inhabituel. Il s’agit en effet d’un indice qui peut annoncer un problème de mauvaise évacuation de l’air.

Pensez aussi à vous assurer de la qualité du combustible que vous utilisez. Le niveau, ainsi que la qualité de combustion, dépendent en effet de ce facteur.

Quelques conseils d’usage liés à ce type de chaudière

Si l’entretien régulier de votre chaudière à bois peut permettre de profiter de l’appareil durant de nombreuses années, quelques bons gestes peuvent allonger sa durée de vie. Il faudra d’une part vous débarrasser de façon régulière de la cendre qui recouvre parfois la chaudière. Pensez d’autre part à procéder au nettoyage du foyer.

Par ailleurs, les spécialistes recommandent d’éviter les différences brusques de fonctionnement de la chaudière. En d’autres termes, vous devez éviter d’utiliser l’appareil avec une puissance élevée à certains moments, puis au ralenti à d’autres. Cela risquerait non seulement d’encrasser la chaudière, mais également de créer une dépense supplémentaire de bois.

Il faudra également vous assurer que la pièce dans laquelle vous avez installé le dispositif soit bien aérée. Il importe par ailleurs que vous fassiez réaliser par une entreprise spécialisée un essai d’étanchéité. Pour finir, assurez-vous de bien lire et de comprendre le manuel d’utilisation qui accompagne la chaudière à bois avant toute utilisation.

La chaudière à bois

L’entretien de la chaudière à bois est certes une obligation légale en France. Il ne s’agit cependant pas de la seule raison pour laquelle cet entretien doit être effectué. En effet, il préserve la santé des habitants du logement. Il faut dire que la chaudière à bois, lorsqu’elle n’est pas bien entretenue, peut dégager du monoxyde de carbone. Il s’agit d’un gaz que vous ne pouvez pas percevoir à l’œil nu, puisqu’il est non seulement incolore, mais également inodore. Il n’en demeure pas moins qu’il reste dangereux. Pour votre sécurité, il est par conséquent primordial que vous procédiez à l’entretien régulier de votre chaudière à bois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés