Comment choisir un peignoir?

Partager sur

 

Le peignoir est un vêtement confortable et pratique incontournable au quotidien. En plus de vous maintenir au chaud, il fait office de serviette à la sortie de la douche. Quelle est la différence entre un peignoir et une robe de chambre ? Quand le porter ? Comment trouver le modèle qui vous convient ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un peignoir ?

 

Peignoir est synonyme de douceur, de bien-être et de confort à tout instant de la journée. Il s’agit d’un vêtement d’intérieur indispensable pour se sécher, se réchauffer et se cocooner. Il dispose de manches longues et d’une ceinture à la taille. Il s’arrête précisément au genou. Ce vêtement comporte généralement des poches plaquées.

 

Peignoir et robe de chambre : quelle est la différence ?

 

De nombreuses personnes confondent le peignoir avec une robe de chambre. Certes, les différences sont minimes, toutefois, il est important d’en prendre connaissance. Dans ce contexte, le peignoir est généralement conçu avec de l’éponge tandis que la robe de chambre est principalement constituée de tissu polaire. Les formes et le design sont également deux caractéristiques dissemblables. La plupart des peignoirs disposent d’une capuche dans laquelle vous pouvez vous emmitoufler. De plus, il est lourd et confortable, ce qui n’est pas le cas pour la robe de chambre (réputée pour sa légèreté). Quoi qu’il en soit, la principale différence entre ces deux vêtements d’intérieur réside dans l’utilisation. En fait, la robe de chambre se porte au réveil ou avant d’aller se coucher. Tandis que le peignoir est utilisé à la sortie du bain pour se sécher.

 

Un peignoir : quel modèle choisir ?

 

Voici les éléments à prendre en compte :

 

La matière

La matière est l’une des caractéristiques à ne pas négliger lorsque vous achetez un peignoir. Les options au choix sont :

  • le coton : cette matière est à la fois durable, moelleuse et absorbante. De plus, le coton est facile à entretenir. Le peignoir fabriqué avec cette matière est considéré comme haut de gamme ;
  • le coton bouclette ou éponge haut de gamme : le peignoir en coton bouclette est assez épais, il apporte un niveau de douceur incomparable. Il dispose d’une bonne capacité d’absorption ;
  • le lin : vous avez une peau sensible ? Optez pour un peignoir en lin. Cette matière est connue pour ses vertus hypoallergéniques. Le lin est plus souple et léger par rapport aux autres matières ;
  • en modal : il s’agit d’une fibre textile provenant du bois de hêtre. Le peignoir en modal est absorbant, souple, soyeux et confortable ;
  • en viscose de bambou : c’est une matière absorbante et douce, toutefois, elle est assez lourde. La viscose de bambou absorbe bien l’humidité, toutefois, sa durée de séchage est longue. Ce type de peignoir est généralement utilisé durant la saison hivernale.

 

Le grammage

Le poids et le niveau d’absorption du peignoir sont notamment liés au grammage du peignoir. En général, cela varie entre 250 et 550 g/m². Toutefois, il convient de noter que cette caractéristique dépend avant tout de la matière du vêtement d’intérieur.

 

La taille

Afin de profiter d’un confort optimal, il est conseillé d’acheter un peignoir qui arrive jusqu’au genou. D’ailleurs, c’est le garant de votre élégance. Vous devez aussi privilégier un modèle qui s’accorde parfaitement à votre morphologie.

 

La finition

Les différentes finitions sont :

  • le col kimono : il est adapté à tout le monde (homme, femme, enfant) ;
  • le col châle : ce modèle est facile à enfiler. Il est plus apprécié par les jeunes ;
  • le peignoir à capuche : vous pouvez opter pour un peignoir à capuche si vous voulez faire sécher vos cheveux sans avoir à utiliser une serviette. Il vous procure de la chaleur, quelle que soit la matière que vous choisissez.
Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés