Comment choisir le bon constructeur pour votre maison ?

La construction d’une maison est un projet d’envergure qui implique une multitude de paramètres. Le choix du constructeur de maison est par exemple un axe important à considérer. Les entreprises de construction sont aujourd’hui très nombreuses sur le marché. Faire un choix n’est alors pas évident. Comment trouver un constructeur de maison dont les qualifications sauront satisfaire vos attentes ?

Obtenez plusieurs devis de constructeurs de maison

La construction d’une maison est avant tout une question de budget. Avant de choisir un professionnel de la construction, demandez un devis à plusieurs prestataires. L’objectif de cette manœuvre est d’évaluer diverses options en termes de coût pour votre projet. Elle vous renseigne aussi sur le type et la qualité des matériaux à utiliser pour édifier votre logement. Vous pourrez choisir l’estimation la plus en phase avec votre budget, et qui ne sacrifie pas la qualité des matériaux.

Comme nous l’explique ce professionnel de Maisons du Marais, avec un constructeur de maison fiable et reconnu, vous pouvez être assuré d’avoir un devis détaillé et transparent, qui s’aligne sur vos prévisions. Hormis la question du budget, le bon constructeur est ouvert à la communication avec son client. Vous devez en effet pouvoir poser toutes sortes de questions au professionnel, afin d’éclaircir vos points d’ombre. Interrogez-le sur ses années d’expérience, le temps qu’il met en général à exécuter des chantiers comme le vôtre. Il est par ailleurs important de demander à votre constructeur de maison les assurances en cours de validité dont il dispose. Abordez la question des sous-traitants et demandez des explications quant au devis qu’il vous a soumis.

Construction de maison, constructeur de maison

Choisissez un constructeur qui est agréé et assuré

Un bon constructeur doit disposer de certaines assurances. L’assurance décennale est par exemple obligatoire. Il doit vous en présenter l’attestation avant l’ouverture du chantier. La période de validité de la garantie décennale doit couvrir le temps d’exécution de votre chantier. La garantie biennale et la garantie de parfait achèvement sont également des couvertures à exiger à votre constructeur. Vous pouvez de plus demander la garantie de livraison à prix et délais convenus. Au-delà des assurances, le bon constructeur de maison justifie de certaines certifications et des agréments tels que :

  • la certification NF,
  • le label HQE,
  • le label Promotelec Habitat neuf,

Privilégiez un constructeur qui possède par ailleurs l’agrément « Démarche qualité perméabilité à l’air ».

Assurez-vous que le constructeur bénéficie d’une bonne réputation

La bonne réputation de votre constructeur de maison doit être une priorité pour vous. Pour vous en assurer, renseignez-vous auprès de proches et amis. Visitez le site de l’entreprise de construction et lisez les avis laissés par ses clients. Vous pouvez, dans la mesure du possible, entrer en contact avec ces derniers afin de les interroger personnellement sur le sérieux du professionnel.

Pour avoir des informations fiables sur votre constructeur de maison, préférez un professionnel de votre localité. De même, demandez un contrat écrit, qui précise tous les détails du projet et les obligations qui lui incombent. Un constructeur de bonne foi ne devrait trouver aucun inconvénient à se conformer à ces exigences. Le contrat doit au contraire être de son initiative. Pour votre projet, exigez un CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Il s’agit d’un contrat sécurisant, qui vous protège et encadre l’éventuelle hausse des prix des matériaux. Dans l’hypothèse de surcoûts, ils seront à la charge du professionnel.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn