Sommaire
Chaque année, vous faites le point sur votre facture de chauffage, et, chaque année, vous payez de plus en plus cher. Bien évidemment, la hausse des coûts de l’énergie n’est pas étrangère à cela, mais vous pouvez tout de même agir. En effet, il est possible de réduire fortement la consommation d’énergie liée au chauffage d’une maison grâce à une rénovation énergétique. Comment ça marche ? Quelles sont les pistes à étudier ? Peut-on obtenir des aides financières ? On fait le point avec vous.
L’isolation thermique des murs de votre maison : la pierre angulaire de votre projet
La grande priorité que vous devez avoir pour refaire l’isolation de votre maison, c’est de regarder du côté des murs extérieurs. En effet, ces derniers sont responsables d’environ 30% des déperditions énergétiques. De ce fait, si les murs ne sont pas assez bien isolés (par exemple : ils ne sont qu’en pierre ou en béton), alors vous devez vous atteler à ce chantier en priorité. Pour cela, diverses méthodes existent, mais la meilleure est sans conteste celle de l’isolation par l’extérieur. Comme le propose Uniso-Isolation.fr, cette isolation permet d’éviter la présence de ponts thermiques, pouvant apparaître dans les coins de chaque mur de la maison. Néanmoins, l’isolation extérieure nécessite un espace suffisant pour poser l’isolant. Par conséquent, si votre maison se situe à bord de trottoir, cela pourrait être complexe à mettre en œuvre. Dans tous les autres cas, c’est une excellente manière d’isoler un logement.
L’isolation de la toiture : une priorité absolue
Si les murs représentent jusqu’à 30% des déperditions énergétiques, alors sachez que la toiture est au même niveau quand elle n’est pas isolée ! C’est pourquoi, si votre toiture ne dispose d’aucune isolation (ou qu’elle n’est pas assez efficace), il est plus qu’urgent d’y remédier. Cela peut se faire sous plusieurs formes. Les plus répandues sont la pose de laine de verre (ou de roche) entre les bois de la charpente ou sinon l’ajout de laine soufflée au niveau des combles perdus. La méthode d’isolation de votre toiture est à choisir selon la configuration des lieux. La meilleure des choses à faire, c’est de contacter un professionnel de l’isolation pour savoir ce qu’il en est. Bref, rappelez-vous que la chaleur monte par un mécanisme physique (elle est moins dense que l’air plus froid) : vous avez donc tout intérêt à isoler la toiture de votre maison.
Quels sont les autres éléments à vérifier pour isoler votre maison ?
Afin d’optimiser les travaux réalisés sur les murs et la toiture de la maison, vous devrez continuer sur d’autres éléments importants. Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin : tout l’investissement réalisé sur les travaux pourrait être perdu si les éléments suivants ne sont pas performants en matière d’isolation thermique.
Les portes et fenêtres
On parle ici d’une perte entre 10 et 15 % de la chaleur d’une maison. En d’autres mots, si vos portes et fenêtres sont vétustes, vous pouvez perdre beaucoup d’argent en chauffage. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire d’investir de fortes sommes pour changer vos menuiseries. En effet, il existe un matériau particulièrement efficace et plutôt bon marché : le PVC. Ce dernier s’avère être un excellent isolant thermique et redonnera un nouvel éclat à votre maison en remplacement d’anciennes menuiseries. De plus, c’est un matériau très résistant sur le long terme : il ne rouille pas et ne pourrit pas, tout en étant très facile d’entretien.
Les ponts thermiques
Ces derniers se cachent un peu partout dans une maison : il suffit d’avoir un coin mal isolé pour constater une grande déperdition énergétique. C’est peut-être l’aspect le plus complexe à résoudre dans une maison afin d’atteindre des performances d’isolation dignes de ce nom. Comme expliqué un peu plus haut, l’isolation par l’extérieur est une bonne solution pour résoudre cette problématique. Néanmoins, si vous ne pouvez pas isoler de cette façon, il va falloir calfeutrer chaque pont thermique de votre logement (identifiables grâce à un pistolet thermique).
Le sol
C’est une partie de la maison à laquelle on ne pense que trop peu, et qui, pourtant, peut avoir son importance. Par exemple, si votre maison dispose d’un sous-sol (comme un garage), alors vous pourriez perdre beaucoup de chaleur à ce niveau. Bien évidemment, il existe des solutions d’appoint comme l’ajout d’un tapis, mais vous ne pouvez pas en mettre partout. Ainsi, la meilleure solution pour isoler un sol, c’est de faire des travaux en dessous, et donc d’isoler le plafond du sous-sol. Efficace et accessible économiquement, c’est une idée à étudier de près si vous êtes dans cette configuration.
La ventilation
Enfin, après avoir isolé de fond en comble une maison, vous pourriez malgré tout voir l’apparition de moisissures. Cela peut arriver lorsque l’on isole une maison ancienne, et que l’on ferme toutes les petites arrivées d’air. Pour éviter cela, l’installation d’une ventilation s’avère judicieux. De préférence, il faut se tourner vers une ventilation double-flux : elle s’avère économe en énergie puisqu’elle n’évacue pas la chaleur vers l’extérieur en réchauffant l’air entrant.
Quelles sont les aides que l’on peut obtenir si l’on souhaite isoler sa maison ?
Vous souhaitez isoler de la meilleure des façons votre maison, mais votre budget s’avère un peu juste ? Aucun problème : des aides spécifiquement pensées pour ces travaux ont été mises en place par l’État, et il y a de fortes chances pour que vous soyez éligible au moins à l’une d’entre elles :
- Ma Prime Rénov’ (probablement l’aide la plus importante pour les logements de plus de 15 ans)
- Ma Prime Rénov’ Sérénité (dispositif boosté de Ma Prime Rénov’ pour les foyers les plus modestes)
- Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
- La prime Coupe de Pouce économie d’énergie (valable aussi bien pour l’isolation que pour le chauffage)
- L’aide des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) en se tournant vers certains professionnels
- La TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation (c’est l’entreprise s’occupant de la rénovation qui bénéficie de ce taux, et qui vous en fait bénéficier)
- Aides locales (par exemple, exonération de la taxe foncière auprès de certaines collectivités).
Bref, vous l’aurez compris : réaliser des travaux de rénovation énergétique peut se faire plus facilement grâce à diverses aides. Lorsque l’on s’aperçoit des économies d’énergie à la clef, nous ne pouvons que vous conseiller de vous lancer !