Chaudière au mazout : comment réduire sa consommation en fioul domestique ?

Partager sur

Le chauffage constitue généralement l’un des principaux postes de dépenses dans les foyers. Cela dit, pour diverses raisons, les performances énergétiques d’un logement peuvent véritablement être impactées. Le plus souvent, un défaut d’isolation notamment au niveau des ouvertures est mis en cause. Dans ce cas, peu importe le mode de chauffage, la consommation en énergie s’intensifie et les dépenses grimpent très vite. Si vous avez un projet de construction et souhaitez réduire la consommation de fioul moyenne de votre chaudière, voici quelques conseils qui devraient vous aider.

 

Veiller à une isolation optimale de la toiture lors des travaux

 

En pratique, l’isolation de la toiture est une méthode efficace de conservation de la chaleur pour des raisons d’économie d’énergie ou de combustible. Le fait est qu’environ 33 % des déperditions thermiques sont directement liées à un défaut d’isolation au niveau du toit. De fait, il constitue logiquement l’une des parties les plus importantes de la maison pour limiter les ponts thermiques. Pour réduire votre consommation de chauffage, une première alternative est donc de bien isoler cette partie du logement. C’est le meilleur moyen pour garder au maximum l’air chaud dans votre intérieur, de quoi faire des économies de fioul. Pour une isolation de qualité, aussi bien le choix de l’isolant que la technique d’isolation choisie sont déterminants. À ce propos, la laine de verre et le polyuréthane sont des choix de matériaux bien pensés. En ce qui concerne la technique d’isolation à choisir, différentes solutions peuvent être envisagées. Vous pouvez soit opter pour l’épandage, soit pour une isolation des combles par la technique de soufflage ou encore poser des panneaux pour isoler le toit. L’installation d’un panneau sandwich ou une isolation en sarking constituent également d’autres solutions d’isolation très efficaces pour lesquelles vous pouvez opter. Si vous comptez bénéficier des meilleures performances énergétiques et d’une réduction substantielle de votre consommation de fioul, il est préférable d’engager un spécialiste pour les travaux. Par ailleurs, en plus des travaux d’isolation, cliquez ici pour trouver une offre plus avantageuse pour l’approvisionnement en fioul. Il sera, en effet, beaucoup plus intéressant d’opter pour un bon fournisseur en fioul. De cette manière, vous bénéficierez des meilleurs prix du marché et des prestations de qualité.

 

Bien penser le choix des fenêtres du logement

 

En plus d’assurer une bonne isolation de la toiture, un incontournable pour optimiser votre consommation de chauffage est de bien choisir vos fenêtres. Le fait est qu’après la toiture, elles constituent la deuxième cause de perte de chaleur au sein d’une habitation. Pour un choix optimal des fenêtres, l’épaisseur du vitrage est le paramètre qui va prévaloir. À ce propos, le simple vitrage est à éviter, car ce type de vitrage n’est pas assez performant. Le meilleur choix possible est le double vitrage. En effet, non seulement ce type de vitrage offre un meilleur rapport qualité-prix, mais dispose également de meilleures performances acoustiques et thermiques. Cela dit, les fenêtres triple vitrage restent les plus efficaces en termes d’isolation. Elles ne sont toutefois pas les plus rentables, car elles reviennent beaucoup plus chères que les fenêtres double vitrage. Dans le même temps, ce type de vitrage ne laisse pas bien passer la lumière naturelle, du fait de son épaisseur. Par ailleurs, outre le vitrage, le matériau est un autre paramètre important à prendre en compte pour un choix éclairé des fenêtres pour optimiser votre consommation de chauffage. Ici aussi, les options possibles sont variées et le choix sera différent en fonction des goûts et préférences de chacun. Toujours est-il que l’idéal est d’opter pour un matériau qui affiche les meilleures performances en matière d’isolation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés