Bilan de l’industrie de la maison intelligente en 2016

 

 

L’industrie de la maison intelligente en 2016 n’a pas connu beaucoup d’innovations en termes de dispositifs. Cependant, de plus en plus d’énormes entreprises technologiques ont décidé de se lancer sur la scène de la domotique. Voici quelques-uns des moments et des nouvelles les plus notables pour la maison intelligente de 2016. Chaque année, l’une des principales questions que l’on se pose est de savoir comment le mois de décembre a pu s’afficher aussi rapidement sur le calendrier. Bien que nous ne puissions jamais répondre à cette question, la vérité indéniable est qu’avec la courte durée d’attention que nous avons tous grâce à Internet, nous oublions souvent la chronologie de tout événement notable dans un secteur donné. C’est pourquoi, nous avons décidé de jeter un coup d’œil à l’industrie de la maison intelligente en 2016. 

 

La bataille des aspirateurs robots

 

Depuis des décennies, l’aspirateur robot nous aide à imaginer un avenir meilleur et plus lumineux pour la domotique. Alors qu’il y a quelques années à peine, ces minuscules aspirateurs robots faisaient fureur dans le monde de la maison intelligente, aujourd’hui ils se mettent lentement en retrait pour laisser la vedette à d’autres innovations domotiques. Le Neato et le Roomba s’affrontaient pour savoir qui était le meilleur, lorsque le 360 Eye de Dyson est apparu sur le marché. Hypothéqué au-delà de toute croyance, le 360 était censé être la prochaine grande nouveauté, mais il n’a fait que nous aider à voir ce que nous savions déjà, à savoir que les aspirateurs robotisés ne pourront jamais remplacer les vrais aspirateurs. Bien sûr, ce n’est pas à cause d’un manque d’innovation, mais plutôt à cause de la puissance d’aspiration et de la taille. Bien que Dyson ait réussi à aspirer, il était définitivement trop gros pour être manœuvré dans votre maison comme le fait le Roomba. Et toute cette agitation et le dévoilement terne de l’hypocrite 360 eye ont entraîné un manque d’intérêt de la part du public.

 

La réponse de Google à tout le monde

 

Le marché des aspirateurs robotisés a rapidement été éclipsé par les nouvelles annonces d’énormes entreprises technologiques. Google, a décidé de regarder la situation dans son ensemble, et de donner une réponse. Il y a quelques mois, Google a surpassé Apple dans son jeu de présentation et a annoncé le smartphone Google Daydream, disponible dans des couleurs au nom ironique. En réponse au casque GearVR de Samsung, Google a dévoilé son casque Daydream VR. Cependant, ce qui était vraiment excitant dans l’industrie de la maison intelligente en 2016, c’était le dévoilement du logiciel Assistant de Google, du hub intelligent Home de Google et du Wi-Fi de Google. S’attaquant à l’Amazon Echo, le hub Home de Google a réussi à se révéler un concurrent digne de ce nom dans le département des haut-parleurs de hub de maison intelligente. De plus, nous pensons que le Google Home a marqué le début d’une nouvelle tendance dans le secteur de la maison intelligente. Jusqu’à présent, comme vous pouvez le constater avec l’Amazon Echo, les appareils de maison intelligente étaient principalement des preuves de concept, dans le sens où ils montraient ce que nous pouvions réaliser avec les innovations technologiques actuelles. À l’avenir, nous pensons effectivement que les nouveaux appareils de maison intelligente auront davantage la sensation du Google Home, conçus de manière à ce qu’ils s’intègrent parfaitement à votre maison, se fondant presque dans la décoration intérieure de fond.

 

Nouveaux amateurs de maison intelligente, mêmes problèmes

 

Avec des investissements croissants dans l’industrie de la maison intelligente en 2016, il n’était pas surprenant que de nombreuses entreprises décident de se livrer à des enquêtes et des recherches sur le potentiel du marché. Néanmoins, les résultats n’ont pas été si surprenants. Si le nombre de maisons intelligentes n’a cessé d’augmenter, il en est de même pour le nombre de propriétaires qui considèrent que la technologie de la domotique est trop compliquée. En fait, les chiffres étaient assez étonnants. Plus de 88 % des propriétaires ont déclaré qu’ils préféreraient une expérience de maison intelligente plus transparente, l’une des principales raisons invoquées étant le regroupement de différentes applications de smartphone pour chaque petit appareil de maison intelligente qu’ils possèdent.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn