Assurance de prêt immobilier: comment ça fonctionne?

Partager sur

 

La souscription à un prêt immobilier est une solution de financement très prisé pour l’achat d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement. En parallèle à cet emprunt, il est conseillé de souscrire directement une assurance emprunteur. C’est une couverture qui permet d’assurer le paiement des mensualités en cas d’incapacité. Néanmoins, comment ça marche ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance de prêt immobilier.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

 

Une assurance de prêt immobilier, aussi appelée assurance emprunteur, est un type de couverture que la banque exige dans le cadre d’un prêt immobilier. C’est une garantie qui permet le paiement des mensualités en cas d’hospitalisation, d’invalidité ou de décès. Les organismes prêteurs risquent de ne pas être remboursés en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. Cette assurance est alors exigée par les établissements financiers en guise de couverture. En cas de défaillance de remboursement, l’indemnisation de la banque se fera par l’assurance. Cliquez sur ce site pour en savoir plus sur l’assurance de prêt immobilier.

 

Est-ce que l’assurance de prêt immobilier est obligatoire ?

 

L’assurance de prêt immobilier n’est pas une obligation légale à respecter dans le cadre d’un prêt immobilier. Seulement, les banques accordent rarement en crédit en l’absence de souscription à cette couverture. Cliquez sur notre lien pour obtenir un contrat d’assurance emprunteur répondant à vos besoins. Les établissements financiers prêteurs doivent remettre à l’emprunteur une fiche standardisée d’information comprenant :

  • les minimums de garanties que la banque exige ;
  • les garanties disponibles auprès de l’assurance groupe de la banque ;
  • le coût de l’offre d’assurance du groupe de la banque ;
  • la possibilité de choisir une autre compagnie d’assurance que celle proposée par la banque.

 

Quels sont les types de garanties d’assurance prêt immobilier à souscrire ?

 

Une assurance emprunteur peut être constituée de plusieurs types de garanties obligatoires ou facultatives.

 

Les garanties décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)

Ces garanties permettent à l’assurance d’assurer le remboursement des mensualités auprès de la banque en cas de décès ou de handicap extrême de l’emprunteur. Le montant de l’indemnisation équivaut au reste du capital dû par l’emprunteur.

 

Les garanties ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail) et IPT (Invalidité Permanente Totale)

Ces garanties assurent la prise en charge des échéances de prêt si l’emprunteur est dans l’impossibilité d’exercer sa profession. Le taux d’invalidité doit être supérieur à 66%. Il est à noter qu’une limite de temps pour la prise en charge peut être imposée par l’assurance. Cette modalité doit toujours être vérifiée.

 

La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle)

Ce sera à l’assurance de régler le paiement partiel des échéances de prêt en cas d’invalidité supérieur à 33%.

 

La garantie perte d’emploi

La garantie perte d’emploi concerne tous les salariés en contrat à durée indéterminée depuis une durée minimale d’1 an. Si l’emprunteur est au chômage, c’est à l’assurance de prendre en charge partiellement le règlement des mensualités du prêt immobilier. Cette garantie est soumise à quelques conditions : un délai de carence entre 3  et 8 mois, un délai de franchise, etc.

 

Combien coûte une assurance prêt immobilier ?

 

Le prix d’une assurance de prêt immobilier peut grandement changer en fonction de quelques paramètres :

  • l’âge de l’emprunteur : plus l’emprunteur sera âge, plus les risques sont importants ;
  • l’état de santé de l’emprunteur : les risques de maladies peuvent augmenter les mensualités à payer ;
  • le nombre de garanties souscrites, pouvant impacter le montant total de l’assurance.

Le coût des contrats d’assurance varient alors de manière considérable d’un profil à un autre. Il convient de faire quelques comparatifs avant de souscrire une offre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés