Sommaire
Un espace de travail sur mesure est un atout incontestable pour vendre ou louer un logement dans un contexte de généralisation des modes de travail hybride. Même pour quelques jours de travail effectués à la maison, les salariés apprécieront l’aménagement d’un petit espace bien conçu et relativement isolé du reste du logement. Découvrez le potentiel d’une telle surface et quelques astuces pour l’aménager au mieux dans votre logement.
Pourquoi investir dans l’aménagement d’un espace de télétravail ?
En 2024, en France, plus de 1 salarié sur 5 dans le secteur privé était concerné par le télétravail. Malgré l’essoufflement par rapport à la période post COVID, la pratique a toujours le vent en poupe. Cela signifie qu’une part non négligeable d’acquéreurs et des preneurs à bail dans le résidentiel sont à la recherche d’un logement offrant de beaux espaces de bureaux.
L’investissement dans de tels aménagements est rentabilisé, d’une part, par l’augmentation du loyer ou du prix de vente et, d’autre part, par l’attractivité renforcée du bien sur le marché de l’immobilier. Il suffit de regarder le prix d’un petit local à louer pour s’en convaincre. Un bureau pour le télétravail dans l’habitat est un atout pour vendre ou louer plus rapidement au meilleur prix.
Vous pouvez aussi investir dans votre propre confort si vous, ou les membres de votre foyer êtes directement concernés. Pour les aides aux travaux, il n’y a pas de programme national consacré à l’aménagement du logement pour le télétravail. Vous pouvez en revanche financer certains travaux utiles, comme l’isolation des combles par exemple, qui pourrait relever d’un dispositif d’aide à la rénovation énergétique tout en contribuant à créer un nouvel espace exploitable dans la maison.
Les 3 clés de l’aménagement d’un bureau de télétravail
Pour bien travailler chez soi, il faut pouvoir suivre un rythme qui n’est pas celui du foyer. Le temps professionnel et le temps personnel doivent conserver leur frontière en situation de télétravail. Voici 3 astuces qui vous aideront à créer un environnement à part dans le logement.
Une ou plusieurs cloisons modulaires
Les cloisons mobiles et sur pieds sont faciles à installer et à retirer pour adapter la pièce en fonction des besoins. Vous pouvez, par exemple, les laisser en place pendant la semaine et libérer tout l’espace pour le week-end.
Un accès à la lumière du jour
Tâchez d’aménager l’espace bureau devant ou aux abords d’une fenêtre. Si vous fermez le bureau avec des parois mobiles, assurez-vous que celles-ci ne privent pas l’espace de télétravail de la lumière du jour, indispensable à la concentration.
Un mobilier professionnel pratique et compact
Le mobilier du télétravail doit être ergonomique, ce qui n’empêche pas de respecter les limites d’un petit espace. Privilégiez les meubles et les équipements escamotables que vous pourrez déployer et ranger en fonction de vos besoins. Mieux vaut un bureau compact, mais bien isolé du reste de la maison, qu’un espace ouvert sur trop de distractions.