3 conseils pour vérifier que son électricité est aux normes

Savoir si le réseau électrique de son logement est aux normes est très important. Cela permet de s’assurer que toute votre habitation ne court aucun danger. La mise aux normes électriques est d’ailleurs devenue obligatoire dans certains cas. Que faire pour vérifier que son électricité est aux normes ? Quels peuvent être les dangers si ce n’est pas le cas ? Comment mettre son électricité en conformité ?

Utiliser du matériel électrique adapté pour vérifier les normes

Tout logement ou bâtiment doit avoir une installation électrique de sécurité et conforme aux normes en vigueur. Le respect de ces critères permet de suivre les chartes de bon fonctionnement et de qualité sur l’installation et sur le matériel électrique. La norme NF C15-100 est la réglementation régissant les règles de sécurité des installations électriques dans les résidences.

Il faut préciser que le matériel électrique à utiliser doit vraiment être adapté. C’est pour cette raison que des électriciens professionnels doivent intervenir pour la mise en place des circuits électriques en suivant une méthode bien précise. En vous rendant sur https://www.cash-electrique.fr par exemple, vous pourrez découvrir une multitude d’accessoires utiles pour assurer la sécurité électrique à domicile.

Lorsque les travaux d’électricité sont bricolés ou que le matériel électrique utilisé n’est pas adapté, on assiste le plus souvent à des dysfonctionnements qui peuvent entraîner une consommation électrique élevée. De plus, ces dysfonctionnements peuvent constituer un véritable danger pour les occupants du logement et pour toute l’installation électrique. Les installations défectueuses ou rafistolées sont les causes de nombreux incendies. Il est donc important de bien vérifier ses installations avec le matériel adapté.

installations électriques normes

Réaliser un diagnostic électrique pour respecter les normes

Vérifier que son électricité est aux normes est une garantie de sécurité pour tous les occupants d’un logement. Cela permet d’éviter la plupart des accidents domestiques. Ces accidents sont en effet plus dangereux que ceux de la route et proviennent majoritairement de problèmes électriques. Les conséquences peuvent être des électrocutions ou de graves brûlures.

Pour la réalisation du diagnostic de votre réseau électrique, vous devez faire appel à un électricien. Il aura pour tâche de vérifier le bon fonctionnement de vos équipements et de contrôler l’état des différents circuits électriques. Les étapes à suivre pour ce diagnostic sont :

  • Le contrôle des branchements de votre tableau électrique ;
  • l’observation du circuit de terre ;
  • la vérification de toutes les prises liées à la terre, particulièrement les prises principales pour s’assurer que la connexion à la terre est correcte.

Toutes les étapes de ce diagnostic permettront de savoir si vous devez faire une mise aux normes de votre installation électrique.

Vérifier les pièces d’eau et leurs particularités

Pour vérifier que votre électricité est aux normes, vous devez aussi voir si chaque salle d’eau a une liaison équipotentielle. Elle permet d’éviter les risques d’électrocution en reliant toutes les pièces métalliques de ces pièces à la terre.

Vous devez aussi vérifier que les équipements électriques ont été mis en place en respectant les normes en vigueur dans les salles d’eau. Aucun équipement ne doit donc être à moins de 2,25 mètres d’une baignoire et toutes les prises doivent être à plus de 60 centimètres de distance d’une cabine de douche.

Si tous ces éléments sont vérifiés et que vous devez mettre votre installation aux normes, contactez un professionnel certifié qui applique la norme C15-100. À la fin des travaux de conformité, vous pourrez obtenir une attestation pour votre installation.

Avant ces travaux, n’hésitez pas non plus à demander des devis pour effectuer des comparaisons afin de choisir le professionnel qu’il vous faut. Ces travaux peuvent se révéler coûteux en fonction de l’ancienneté de votre maison. Procurez aussi le matériel nécessaire afin de vérifier au préalable si les installations électriques sont conformes.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn